Cameroun - Insubordination : Après Sani Tanimou, ils sont dans le viseur
© Source : La Météo | 23 Jul 2015 13:37:04 | 5257Le cas Jean Williams Sollo fait également partie de ces dossiers compliqués sur lesquels Paul Biya devrait bientôt trancher.
Le directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater) est en effet réputé pour son arrogance et son affairisme. Arrogance vis-à-vis de sa tutelle, le ministère des Mines, de l’Eau et de l’Energie (Minee), arrogance à l’endroit du ministère des Marchés publics (Minmap). Après avoir déféré à une convocation du secrétariat d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie, le 18 novembre 2013 pour avoir fait sortir indûment 350 millions de francs des caisses de cette société à capitaux publics, l’homme a proclamé sur tous les toits de la République que c’est le Minee, Basile Atangana Kouna, qui alimentait la presse pour le nuire.
En décembre 2014, le Dg de la Camwater avait été rappelé à l’ordre à plusieurs reprises par le Minmap Abba Sadou dans sa tentative d’attribuer, en violation des procédures et du code de déontologie, un marché de fourniture de compteurs de consommation d’eau à la société Alima Obama dont il serait par ailleurs l’un des actionnaires, sinon le propriétaire. Après avoir conduit à la faillite l’Office national de développement des forêts (Onadef), l’un des fleurons de l’économie camerounaise il ya des années, et après avoir vidé de ses ressources la commune d’Akono, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Yaoundé, Jean Williams Sollo, qui a miraculeusement échappé à la prison par des subterfuges, n’a depuis lors cessé de faire main basse sur les caisses de l’entreprise dont il a la charge, et en toute quiétude. Et il prétend avoir le bras long.
Dans la même foulée, le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, est accusé de rébellion par Philemon Yang. L’ancien maire d’Ayos aurait en effet mis sur pied une entreprise de travaux publics qui raflerait le gros des marchés de ce département ministériel. En représailles, le Pm aurait confisqué le plan d'urgence du Mintp, toute chose qui aurait conduit à la radicalisation de Patrice Amba Salla.
Le ministre de l’Education de base, Youssoufa Adidja Alim et celui de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, sont également accusés de plomber l’action gouvernementale. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, est pour sa part sur le grill pour son laxisme et ses gaffes alors que son collègue de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, est pointé du doigt comme celui-là qui évolue sans requérir l’avis du chef du gouvernement. Dans cette galaxie, la directrice générale des Douanes est également considérée comme rebelle. Surtout qu’elle s’oppose depuis peu, aux exonérations dont certains pontes du régime ont souvent bénéficiées.
Dans le sérail, il se rapporte que si l’action de certains départements ministériels connaît une torpeur certaine, cela part de l’immeuble Etoile finalement devenu l’épicentre de l’inertie au Cameroun, l’antre des intrigues et le lieu où se retrouvent le plus des retraités commis aux tâches de sabotage tous azimuts.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
- Rebecca Enonchong : la tech africaine fait plier l’État au tribunal
- Jeanne Irène Biya : 34 ans après ou chronique d'une mémoire piétinée
- ICT University annonce la tenue du Sommet des TIC pour l'Afrique, défi de l'innovation technologique
- Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an