Cameroun - Les ravisseurs d’un soldat à Bakassi exigent une rançon de 40 millions FCFA pour sa libération
© Source : APA | 16 Jun 2015 16:56:50 | 7157Les ravisseurs du maréchal-des-logis-chef camerounais Patrick Nzeh, enlevé en mer dimanche matin aux encablures la presqu’île de Bakassi (Sud-Ouest) à bord d’une embarcation commerciale, ont exigé le paiement d’une rançon de 40 millions FCFA «au plus tard samedi prochain» faute de quoi il sera exécuté, a appris APA mardi de sources sécuritaires.
Bien que l’identité des pirates n’ait pas été révélée, les premiers soupçons des enquêtes penchent pour une action de l’un des nombreux groupes criminels qui écument le Golfe de Guinée.
En service à la brigade de gendarmerie de Barack, le gendarme revenait d’une permission d’absence de quelques jours lorsque la pirogue où il avait pris place a été arraisonnée par des assaillants dont le nombre, lui aussi, reste inconnu.
Les prises d’otage ont sensiblement régressé depuis de longs mois sur la péninsule de Bakassi, jadis disputée par le Nigeria et le Cameroun et dont la Cour internationale de justice de La Haye a fini par attribuer la souveraineté au deuxième pays cité par un Arrêt rendu le 10 octobre 2002.
Le dernier acte d’envergure dans ce chapitre remonte en effet à début novembre 2011, lorsque 10 employés de la société pétrolière Bourbon, dont 6 Français, tous libérés plus tard, furent enlevés par des pirates alors que leur navire de remorquage était en opération au large des côtes camerounaises.
De même, en février dernier et toujours à Barack, une attaque d’individus non identifiés avait coûté la vie à un agent de la police alors que son collègue était pris en otage.
L’on note toutefois que les autorités camerounaises se montrent de plus en plus discretes à communiquer sur ces assauts dans la zone de Bakassi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mama Comfort : son corps s'évapore à la morgue de Mount Mary
- Douala : il réclame son fils, il repart en ambulance
- Recensement au Cameroun : impayés, blocages, prolongation
- Shanda Tonme dénonce les agissements du peloton mobile de Bonabéri
- DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Cameroun - Olanguena : le ministre qui a dragué Chantal Biya ?
il y a un mois
Cameroun - Oswald Baboke convoqué : or, faux décret, les deux affaires qui l'encerclent
États-Unis - Coupe du Monde de foot 2026 : KYLIAN MBAPPÉ A ÉGALÉ LEO MESSI AVEC 6 BUTS
France - Festival Ekang Mbôlô: la disapora ekang célèbre ses racines dans une communion historique
Titre foncier au Cameroun : le casse-tête des frais
Cameroun - Des proches d'Oswalde Baboke parlent d'une loyauté à Paul BIYA qui énerve "les infidèles"
il y a un an