Cameroun,Electricité: Plus de 11 000 localités sans accès au courant
© Camer.be : Yannick Ebosse | 26 May 2015 09:02:46 | 9280Cette information donnée par l’ARSEL il y a quelques jours remet également au gout du jour le problème de manque d’eau dans la capitale camerounaise Yaoundé.D’après les déclarations d’Issiaka Fonfatawouo, Directeur des études à l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), ce n’est pas moins de 11 000 localités recensés jusqu’ici par la société dans laquelle il travaille qui ne bénéficient pas d’infrastructures électriques.
Tous les projets d’électrification mis en œuvre par le gouvernement tant dans les zones urbaines que rurales n’ont ainsi donné aucun plus à l’approvisionnement en électricité. D’après les propos d’un responsable de l’ARSEL, les projets et appels à manifestation d’intérêt qui sont lancés pour la couverture électrique dans certaines localités ne sont pas suivis par les operateurs économiques qui préfèrent des projets plus rentables car ceux concernant l’électrification rurale n’ont pas une grande marge de bénéfice.
Dans les grandes villes, depuis l’avènement d’un nouvel operateur en la personne d’ENEO, les délestages ont repris du poil de la bête. Coupures intempestives et à répétition sont le lot quotidien des citadins. Pas très différents de ceux vivants dans les localités rurales, il est désormais difficile d’entretenir du matériel électronique ou électrique.
D’un autre côté, quelques propositions viennent d’être envoyées en haut lieu devant converger vers la libéralisation de la fourniture en électricité avec paiement pour tous operateurs du mètre cube d’eau utilisée pour la transformation de l’électricité. D’après nos sources, c’es la société EDC qui sera au centre de la manœuvre.
Tout compte fait, en Mars 2015, ARSEL vient d’annoncer la mise en œuvre de 261 mini-centrales électriques sur 300 sites au total. Ces infrastructures de 5 MW chacune installées sur 35 sites pour un départ qui seront recensés en zone rurale va permettre de produire de l’électricité grâce à la biomasse, une énergie renouvelable et non polluante.
Le Cameroun aujourd’hui a un taux d’accès à l’électricité très faible dont l’estimation est de 15 à 20% sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, les zones rurales ont besoin d’au moins 300 MW de fourniture en électricité. Malgré les projets de construction de barrage qui dévoile chaque jour leur chiffre en termes d’avancée, à l’instar de Memvele’e, Lom Pangar, Mekin et Nachtigal, les espoirs sont permis. Sauf que les populations avoisinantes des projets crient à l’abandon car la plupart des volets sociaux sauf pour le cas de Lom Pangar ne sont encore pris en compte.
Pour l’accès à l’eau, les populations camerounaises souffrent. Au 21 siècle, lorsque le monde est résolu à combattre ce fléau, au Cameroun affiche un désintérêt criard. Les différentes sociétés crées et sensées réguler le secteur se comportent plutôt tels des détenteurs de comptoirs. D’annonces en annonces, plusieurs dirigeants ont déjà promis l’enclenchement de projet devant améliorer l’accès à l’eau en vain. Les attentes continuent et les besoins ne cessent d’être grandissants. Comme avec l’électricité, l’arrivée et la mise en route de tous les projets devant améliorer la disponibilité dans les grandes villes risquera venir au moment où les besoins ont décuplé. Des efforts qui se noieront dans le nombre importants d’habitants des villes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Accusation sans preuve : l’avocate de la famille Zogo réplique
- Fin du détachement de Modeste Mopa au FMI : le retour qui fait trembler Yaoundé
- Il meurt chez sa maîtresse : l'épouse découvre le corps
- Le pari de Yaya Ousman Batchamen sur le marché des ascenseurs au Cameroun
- Le Dialogue social comme levier de développement chez AGL, SOCOPAO et PPK
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an