Cameroun - Article du Monde sur la santé du couple présidentiel : L’offensive continue
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa | 01 Apr 2015 01:00:00 | 9212Après le gouvernement, les médias publics, le tour est maintenant aux longs crayons de « défendre » Paul Biya et sa femme.
On croyait cette affaire classée. Que non! L’article du journal français Le Monde publié il y a plus de deux semaines sur la santé du couple présidentiel préoccupe encore. Après des sorties sporadiques, hier, c’est le tour des universitaires de prendre le relais. Jacques Fame Ndongo, le chancelier des ordres académiques, et Manassé Aboya Endong, qui se présente comme « spécialiste avisé de la politique camerounaise », ont publié des tribunes libres dans la presse. Jacques Fame Ndongo, dans le style qui lui est propre, souhaite d’entrée de jeu que Le Monde ne devienne pas « l’Immonde ». Il parle visiblement au nom de son parti le Rdpc, dont il est membre du bureau politique et secrétaire à la communication du comité central. Pour lui, « gloser » sur la santé du couple présidentiel relève de ce qu’il appelle la fantasmagorie.
Jacques Fame Ndongo profite de sa tribune pour dispenser au Monde la leçon basique du journalisme. Il s’interroge comment ce journal a-t-il réussi l’exploit d’ « éviter la toute première opération journalistique qui soit, à savoir la critique des sources ou le recoupement des données brutes » Pour ce manquement, il écrit que le journal a fait non pas du journalisme, mais du roman, de la poésie etc. Citant Michel Mathien, Jacques Fame Ndongo croit savoir que le célèbre journal français souffre de quatre tares: la subjectivité, la suffisance, la sujétion, et la superficialité. S’agissant de la sujétion, l’homme politique écrit : « Au cas où le texte serait commandité, la déontologie journalistique voudrait que l’on mette clairement, en bandeau, la mention « tribune libre », « libre opinion », voire, le cas échéant, publiscopie, message ». Ainsi donc, pour Fame Ndongo, cet article pourrait être une commande. De qui ? Il n’en dira rien et s’entoure de légères précautions en utilisant le conditionnel.
Exil médical
L’autre texte, celui de Aboya Endong, abonde dans le même sens. Pour lui, toutes ces « révélations se cristallisent sur des lieux communs et des contrevérités alarmistes ». Il note un « sentiment d’amertume qui traverse de nombreux camerounais qui se sentent pour l’occasion abusés psychologiquement(…) ». Il croit avoir décelé les desseins du journal, qui visent à « affaiblir l’élan de solidarité qui s’est patriotiquement constitué derrière le président Paul Biya ». Il va plus loin en disant que cette « diversion » est de nature à suggérer « une perspective d’insurrection populaire devant conduire n’importe quel aventurier à prendre le pouvoir laissé vacant par un couple présidentiel ayant choisi l’exil médial ».
Décidemment, Yaoundé a du mal à laisser passer ces « diversions » du journal Le Monde. Une communication de crise est visiblement mise sur pied. D’abord, le gouvernement, par le biais du ministre de la Communication puis les média publics, où un journaliste a pu qualifier ses confrères du Monde de psychopathes. Le tour est maintenant celui des longs crayons. La ligne de défense est simple : Le journal Le Monde a fait preuve de manque de professionnalisme, et que ses articles participent d’un complot ourdi contre le régime de Paul Biya. Mais, ce qui est à la fois étonnant et curieux, c’est l’intérêt porté sur ces articles pourtant ordinaires. Un simple droit de réponse ne ferait-il pas l’affaire ? Les tribunaux existent aussi, pourquoi ne pas les saisir?
Si ce problème est pris très au sérieux, pourquoi Paul Biya lui-même ne prendrait-il pas la parole pour dire quel est son état de santé, question de rassurer les Camerounais? Et puis être malade est une faute pour qui a l’âge du chef de l’Etat ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an