CAMEROUN :: Arrêtez de nous prendre pour des idiots ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Arrêtez de nous prendre pour des idiots ! :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: FRANCAISCAMER
  • achouka.mondoblog : Ecclésiaste Deudjui
  • samedi 21 septembre 2019 11:42:00
  • 7346

CAMEROUN :: Arrêtez de nous prendre pour des idiots ! :: CAMEROON

Les gens qui nous dirigent font souvent comme si on était des enfants à qui ils allaient donner du caramel afin de nous ramener à de meilleurs sentiments. Et le pire c’est qu’ils nous prennent également pour des idiots !

Arrêtez de dire que tout va bien au Cameroun

Les gens qui nous dirigent font comme s’ils habitaient sur une autre planète ! Ils disent que la santé se porte bien au Cameroun, et pourtant ils vont toujours se faire soigner à l’étranger. Ils disent que nous possédons la meilleure éducation en Afrique francophone, mais leurs enfants fréquentent pourtant dans les universités qui sont loin de notre continent. Ils nous mentent même qu’on a les meilleurs sites touristiques de tout l’univers, et pourtant on voit bien comment ils aiment se prélasser sur les abords de la Côte-d’Azur, de la plage d’Ibiza, des îles du Pacifique, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, etc.

Les gens qui nous dirigent, arrêtez de dire que le Cameroun est une République qui se porte comme un charme ! Arrêtez de nous obliger à fermer les yeux sur ce qui ne marche pas dans notre Triangle, sous le faux prétexte que nous serions manipulés par des puissances occidentales tapies dans l’ombre. Arrêtez de nous empêcher de vous critiquer ouvertement en nous traitant d’antipatriotes. Arrêtez d’être malhonnêtes envers vous-mêmes et envers votre propre filiation, et laissez-nous identifier ce qui ne fonctionne pas au lieu de toujours réitérer que « il n’existe pas et il n’a jamais existé de problème anglophone au Cameroun ! »

Arrêtez de prendre toujours de mauvais exemples

Arrêtez de nous comparer à des systèmes qui ne fonctionnent pas bien ailleurs ! Arrêtez de remplacer ce qui ne marche plus par ce qui ne marche pas (dixit Petit-Pays). Arrêtez d’ouvrir votre large bouche lorsqu’on vous démontre comment est-ce que les choses sont bien régulées dans les pays qui sont sérieux. Arrêtez de nous prendre à témoins pour de mauvais exemples, lorsqu’il s’agit de nous assimiler à des nations voyous pour nous démontrer que le Cameroun n’est pas le dernier élève de la classe, et pour justifier ainsi la mal-gouvernance que vous avez mise sur pied depuis la fin de l’année 1982.

Arrêtez de dire à Pierre La Paix Ndamè que « Voilà un pont qui s’était aussi effondré en Italie norr ! », « Voilà un train qui avait aussi déraillé en RDC norr », « Voilà un hôpital qui vient d’être complètement incendié là-bas à Rio de Janeiro norr, est-ce que le Cameroun est le seul pays au monde qui subit les incendies ? »

Arrêtez de copier les mauvais exemples pour justifier le retrait glissement de la CAN 2019 et pour camoufler les vols de milliards que cette mascarade a organisés (jusqu’à aujourd’hui les chantiers ne sont toujours pas livrés !). Arrêtez d’insulter Ahmad Ahmad parce qu’il vous a simplement dit la vérité. Essayez au moins une fois dans votre vie de revenir de l’étranger – puisque c’est surtout là-bas que vous séjournez en réalité -, et de nous dire que « Chers compatriotes, nous avons bien observé les routes qui sont faites à Genève, et nous allons tenter de reproduire ces autoroutes-là sur nos axes-lourds. Chers Camerounais, nous allons copier les meilleurs hôpitaux qui existent dans le monde. Nous allons imiter les universités performantes qui sont basées en Angleterre et aux États-Unis. Nous allons photocopier le bon exemple, afin aussi de développer notre cher pays le Cameroun puisque nous avons toujours prétendu l’aimer… »

Cessez de dire qu’il y a la paix au Cameroun

Et surtout, cessez de nous faire accroire qu’il existe la tranquillité au Cameroun ! Franchement ! Ne soyez pas si cyniques et si irrespectueux envers les milliers victimes qui sont déjà décédées. Ne soyez pas si sanguinaires. Ne soyez pas si méchants, et arrêtez de vous moquer des Camerounais qui risquent leur vie tous les jours au Nord-Ouest, au Sud-Ouest, à l’Extrême-Nord, à l’Est, etc.

Arrêtez de nous dire mentir qu’il y a la paix ici au Cameroun ! Arrêtez de plastronner sur les plateaux de télévision avec vos nouveaux costards, et de déclarer en mondovision que « La vie à Bamenda et à Buea se déroule totalement normalement ». Mince ! Parce que ce n’est pas parce que vous fumez votre cigare qu’il y a la paix au Cameroun hein. Ce n’est pas parce que vous volez l’argent des Camerounais et que les Camerounais ne disent rien pour le moment que le Cameroun se porte bien. Ce n’est pas parce que les Camerounais sont des pleutres et des soûlards, voire des égoïstes individualistes qui ne se soucient jamais de leur propre intérêt collectif, que vous allez croire que nous vous croyons. Car en vérité , je vous le dis, tous ceux qui minimisent de la vie des êtres humains seront amenés un jour à devoir leur rendre des comptes.

Même si cela se fera sur leur sixième génération.

Arrêtez avec vos mauvaises solutions !

Arrêtez d’être si stupides, bon sang ! Arrêtez d’être si maladroits. Arrêtez de nous offrir cinq cent mille ordinateurs en pensant que c’est cela qui va améliorer notre quotient intellectuel en informatique. Vous êtes même sérieux ?

Arrêtez d’organiser des collectes de fonds comme le PAHU (plan d’assistance humanitaire d’urgence) pour détourner l’argent des pauvres Camerounais, alors que dans le même temps vous dépensez le même montant en équipements militaires et en munitions. Arrêtez d’offrir des sacs de riz à des populations qui ne demandent qu’à rentrer chez elles. Arrêtez d’importer les matériaux préfabriqués pour construire les stades. Arrêtez d’offrir des cahiers et des cartables à des écoliers qui ont vu leurs salles de classes complètement incendiées. Arrêtez de diminuer la fiscalité dans le No-So en pensant que c’est suffisant pour y ramener des investisseurs. Arrêtez de croire que c’est en dépannant Mama Nguéa que vous aurez résolu tous les problèmes qu’il y a dans le droit d’auteur. Arrêtez d’être si stupides, bon sang ! Arrêtez de penser qu’il suffit d’annoncer un dialogue en grande pompe alors que vous-même vous n’allez pas y participer (je parle de toi, Paul Biya), juste parce que vous voulez contenter la communauté internationale et que vous vous fichez pas mal de ce qui pourra bien se passer après ce fameux dialogue inclusif…

Une bonne fois pour toutes, cessez de nous prendre pour des idiots !

Donc les gens qui nous dirigent hein, parfois ils font comme si on était des enfants à qui ils allaient distribuer du miel ou bien du caramel hein, afin qu’ils puissent ainsi nous ramener à de meilleurs assentiments.

Et le pire c’est qu’ils nous prennent en même temps pour des imbéciles !

Arrêtez de nous prendre pour des idiots ! Car ce n’est pas en emprisonnant un milliardaire ou bien deux anciens mauvais gestionnaires, que vous allez résoudre le problème de la corruption qui sévit insidieusement dans presque toute notre administration.

Arrêtez de nous prendre pour des aveugles ! Parce que vous prétendez souvent vivre comme nous, et pourtant on voit bien que vos enfants s’accaparent de tous les concours administratifs ; et que vous-mêmes vous possédez une quarantaine de véhicules dans chacun de vos parkings.

Arrêtez de vous moquer des populations déplacées à cause de la guerre civile qui perdure en zone anglophone, parce que ce que vous semez aujourd’hui risquera de se retourner sur votre sixième génération !

Puisque quand vous paradez sur les plateaux de télévision avec vos jolis costards, vous êtes toujours souriants et vous répétez à l’envi que « Le Cameroun possède une Justice totalement indépendante », « Le Cameroun est un exemple de prospérité et de modernité pour le monde entier », « Le Cameroun est un pays complètement en paix sur l’ensemble de son territoire national, et la rentrée scolaire s’est parfaitement déroulée dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest ».

Et c’est comme ça que nous allons progressivement finir par vous considérer comme des ignares.

21sept.
Lire aussi dans la rubrique FRANCAISCAMER

canal de vie

Vidéo