Cameroun:: Diaspora: Une Brigarde "Anti- Tontinarde " voit le jour en Europe :: CAMEROON
Cameroun:: Diaspora: Une Brigarde "Anti- Tontinarde " voit le jour en Europe :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE Cameroun:: Diaspora: Une Brigarde "Anti- Tontinarde " voit le jour en Europe :: CAMEROON
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • dimanche 17 février 2019 09:43:00
  • 11626

Cameroun:: Diaspora: Une Brigarde "Anti- Tontinarde " voit le jour en Europe :: CAMEROON

"La Brigade Des Patriotes Camerounais" (BPC), et dont les objectifs sont entre autres, de lutter contre les actes de vandalisme des représentations diplomatiques camerounaises, soutenir le chef de l'Etat Paul Biya ainsi que les institutions de la République, était face à la presse nationale et internationale, hier samedi 16 février 2019 à Yaoundé.

Après le saccage des ambasades du Cameroun de France et d'Allemagne il y a quelques semaines, la diaspora camerounaise ne compte plus se laisser mettre dans un mème panier. Elle tient à séparer le bon grain de l'ivraie. Elle ne veut plus encore laisser pour longtemps, la société camerounaise, la voi, sous le seul prisme unique, confondu et confondant du vandalisme et de l'incivisme. Plusieurs membres de la diaspora camerounaise de France, d'Allemagne, de Belgique et d'Italie, sont en séjour à Yaoundé à cet effet, et tiendront plusieurs séances de communication, de sensibilisation et d'éclairage de l'opinion sur les derniers évenements en Europe concernant la mise- à -sac des ambassades supra confere.

Toute chose qui a conduit à la mise sur pied, d'une "Plateforme regroupant tous les Camerounais qui se trouvent en Europe, ayant en commun l'amour du Cameroun et surtout la défense de la patrie face à une menace qui vise à entrainer le pays vers l'implosion savamment entretenue par ceratains de nos compatriotes mal intentionnés", dixit Guilaine Chapui la coordonnatrice de la Brigade Des Patriotes Camerounais. En séjour au pays depuis vendredi dernier, Guilaine Chapui a fait savoir qu'elle est à la tète d'une "forte délégation" venue d'Europe, et donc l'objectif majeur est de dire à l'opinion nationale, tous les méfaits de la Brigade Anti-Sardinarde. Un mouvement de la diaspora camerounaise qu'on accuse d'ètre le bras armé de Maurice Kamto en Europe, pour prendre le pouvoir de force à Yaoundé. Pour cela, la coordonnatrice de la BCP, cite le saccage des ambassades; l'interdiction de prestation en Europe, des artistes- musiciens ayant chanté lors des meetings du parti de Paul Biya lors de la dernière élection présidentielle; les marches en Europe, ainsi que la désacralisation des armoiries et symboles de l'Etat. "Nous sommes là pour édifier et interpeller les pouvoirs publics sur les dérives qui se font en ce moment au sein de notre communauté (diaspora camerounaise d'Europe, Ndlr) qui est diviséé. Il est aussi question d'appeler nos gouvernants à ouvrir davantage des portes en rapport avec les perspectives d'avenir", a déclaré Guilaine Chapui.

La BCP est un mouvement porté par le Collectif 300+ Diaspora, lequel comprend en son sein, Stand Up Africa dont Firmin Bakabé est le président; l'Association nationale des Amis de Paul Biya de Robert Etemé, l''Ajrc de Serge angoni entre autres. "Dans le souci de présenter avec élements à l'appui les méfaits de cette diaspora qui se réclame d'un bras armé d'un parti politique, le Mrc (Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Ndlr), le Colectif 300+ Diaspora offre l'opportunité à la presse nationale et internationale d'en savoir plus sur le plan de la déstabilisation du Cameroun planifiée depuis l'étranger avec le concours de nos compatriotes", n'a pas manqué de dire explicitement, Robert Etemé.

Pour le reste, Camer.be a appris que le Collectif 300+Diaspora, se rendrait en Europe les semaines à venir, pour des actions concertées visant à rétablir l'honneur du Cameroun sali selon les uns et les autres, par les partisans de Maurice Kamto. La Brigade des Patriotes Camerounais a enfin émis le voeu de se voir recevoir (enfin?), par Paul Biya lui-mème le président de la République.

La Brigade Anti-Tontinarde est donc née. Elle s'appelle "Brigade Des Patriotes Camerounais (BCP). Elle affiche sa préférence pour la légalité républicaine, et pour Paul Biya, et affirme ne pas ètre sortie des fonts baptismaux pour une bataille de rue ou de caniveau contre ses compatriotes et frères de la Brigade Anti -Sardinarde.

17févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo