Camer.be
 Ces "sans-papiers" maliens utiles en France
MALI :: SOCIETE  Ces "sans-papiers" maliens utiles en France
  • Source : Africanews
  • mardi 29 mai 2018 14:12:44
  • 2669

Ces "sans-papiers" maliens utiles en France

Le Malien de 22 ans Mamoudou Gassama a épargné samedi d’une chute fatale un enfant suspendu dans le vide à un balcon. Un « héroïsme » dont avait montre son compatriote Lassana Bathily lors de la prise d’otages du jihadiste Amédy Coulibaly en 2015.

Vêtu d’un pantalon jean bleu et d’une chemise blanche maculée de petits-pois noirs, Mamoudou Gassama s’est présenté très sobre et détendu face à Emmanuel Macron qui l’a reçu ce matin au Palais de l‘Élysée.

De cet entretien de quelque 20 minutes, il ressort que Mamoudou Gassama devient désormais un citoyen français. Avec à la clé un emploi, car il fera désormais partie intégrante des sapeurs-pompiers français. Peut-être vient-il de renouer avec sa vocation, mieux sa passion. Cette passion de secourir des personnes en danger.

Samedi dernier dans le 18è arrondissement de Paris. La France était sur le point de vivre en direct un drame, lorsqu’un enfant de quatre ans s’est retrouvé suspendu dans le vide à un balcon. Alors qu’on cogitait sur « comment faire », Mamoudou Gassama s’est mis à escalader l’immeuble à mains nues et a sauvé épargner au rejeton une mort prématurée et tragique.

Un acte « héroïque » qui a valu au « sans-papiers » malien la reconnaissance de toute la France. « Un bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui afin de le remercier chaleureusement », a écrit Anne Hidalogo, maire de Paris.

Un autre héros malien

« Hommage et reconnaissance au sauveteur du jeune enfant qui n’a écouté que son courage », a pour sa part tweeté Valérie, députée du parti Les Républicains (opposition).

Or, il y a à peine trois ans, un autre Malien entrait dans l’histoire de la France : Lassana Bathily. Comme Gassama, Lassana Bathily était âgé de 25 ans et « sans papiers » à l‘époque des faits. Manutentionnaire au supermarché « Hyper casher » de Paris, Lassana rangeait ce 9 janvier 2015 des cartons de surgelés quand des coups de feu se font entendre du sous-sol.

Grâce à son courage, Lassana réussit à s’enfuir et alerte la police. Nul ne sait si Amédy Coulibaly le jihadiste allait faire davantage de victimes sans l’assaut lancé par la police grâce en partie à l’alerte donnée par Bathily.

À l’heure où la mondialisation impose à chaque nation le devoir de recevoir tout le monde, la question ne devrait plus être de savoir si un migrant est en règle. Plutôt, s’il n’est pas nuisible. Mieux, qu’est-ce qu’il peut faire pour le pays d’accueil.

29mai
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo