

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 22 Nov 2016 02:20:17
- |
- 4633
- |
CAMEROUN :: Lynché pour 50 FCfa :: CAMEROON
Valentin Mbaiori a été battu à mort après s’être emparé d’un bout de pain qu’il n’a pas payé.
Samedi19 novembre dernier au quartier Yelwa de Garoua , Valentin Mbaiori,un jeune homme de 31 ans a été battu à mort. Selon des témoins de la scène, l'infortuné est arrivé sur le lieu du drame peu après 6 h. "Il avait probablement bu la veille et avait sans doute faim",confie l'épouse de son frère aîné chez qui habitait la victime. Valentin M. s'est dirigé vers une dame qui vend des petits déjeuners au carrefour dit quartier Yelwa.
Visiblement, il y avait ses habitudes. Il s'est emparé d'un bout de pain qu’il a dévoré. Juste après, il se tâte les poches pour se rendre compte ou feindre qu’il a "oublié" son argent "Il s'est retourné les poches qui étaient vides". La vendeuse qui a la réputation de ne pas être prêteuse, lui aurait dit "je vais te tuer", avant de crier au voleur. De vigoureux garçons dont on dit qu' ils seraient des fils de la vendeuse ont commencé à molester le"filou". Coups de pieds et de poings pleuvaient.
Valentin M., était débordé. C'est alors qu'un voisin connu sous le nom de Emma Goumier, littéralement Emma le gardien de prison est sorti de chez lui. Le fonctionnaire de l’administration pénitentiaire connu pour ses brutalités habite à 50 mètres du lieu du drame. "Il est sorti en courant avec un bâton". Emma s'est mêlé au lynchage. Il aurait commencé par asséner un coup de son arme à la nuque du supplicie. Étourdi ce dernier s'est écroulé.
Ça serait en ce moment qu' un conducteur de moto taxi de passage a tenté d'intervenir. "Il a proposé de payer les 50 FCfa pour qu' on laisse le pauvre gars tranquille. La femme et les gens qui le battait ont refusé". Pour les vengeurs , il fallait une correction exemplaire. Les coups ont redoublés. A un moment, Valentin M., ne réagissait même plus.
"Emma a alors poussé le corps inanimé du pied dans le caniveau". Ils croyaient tous que leur victime était juste évanouie. Des témoins ont essayé de relever le corps de la rigole. La vie avait abandonné Valentin M. Aux cris de deuil qui leurs sont parvenus les lyncheurs ont compris que leur victime était morte.
Emma en premier et les autres ont pris la fuite. Le Sous-préfet de Garoua 1er et les gendarmes et policiers qui l’accompagnaient n'ont retrouvé que la vendeuse taraudee de remords et de peur. "Valentin M., était de l'ethnie Sara, ce sont des ressortissants tchadiens qui se sont installés ici depuis des générations. Ils sont très farouches. Ils auraient certainement essayé de se venger et ça aurait dégénéré en bagarre générale".
Pour éviter une rixe plus grave et pour en savoir plus sur ce qui s'est passé, les autorités ont gardé à vue la vendeuse tandis que Emma et ses complices sont activement recherchés.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Indira Babokè : entre culte de l’image et instrumentalisation politique au Cameroun
Présidentielle 2025 : Tony Smith entre dans la course pour incarner un changement réel
Révolution au Nord : Maïgari et Tchiroma Lâchent Biya ?
Master class Sky Awards : Nicolas Nkoulou dévoile ses talents de chef de cuisine
YASSEM, BRADAGE DE TERRES : UN TERRAIN DE 30 HECTARES BRADÉ À 2,5 MILLIONS DE F CFA
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007474

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546309

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433098

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383475

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199461

Vidéo de la semaine
évènement
