Mali : le marabout des Aigles arrêté, entre espoirs déçus et symbolique
© Camer.be : Toto Jacques | 12 Jan 2026 01:30:10 | 6042Une information insolite traverse la capitale malienne. Un marabout, qui avait promis la victoire en Coupe d’Afrique des Nations aux Aigles du Mali, a été placé en garde à vue et devrait être présenté au procureur ce lundi. Cette arrestation, si elle se confirme, dépasse l’anecdote pour révéler une tension profonde entre les croyances populaires et les réalités d’un pays en pleine mutation politique.
Le pouvoir en place, incarné par le Général Assimi Goïta, mène une transition centrée sur la souveraineté et la « refondation de l’État ». Dans ce contexte, l’influence d’acteurs non-étatiques comme certains marabouts peut être perçue comme un contre-pouvoir informel. L’interpellation pourrait s’inscrire dans un mouvement plus large de reprise en main, où l’État affirme son monopole sur les récits nationaux. Le gouvernement, qui s’est aligné sur la Russie et a dissous tous les partis politiques, contrôle désormais étroitement l’espace public.
Cet incident touche également à l’identité nationale. L’équipe de football, les Aigles, est un puissant symbole d’unité. Une promesse occulte de victoire exploite cette ferveur. Sa faillite, suivie d’une arrestation, crée une dissonance. Elle met en lumière la déception d’une population aspirant à des réussites concrètes, dans le sport comme dans la vie quotidienne, face aux défis sécuritaires et économiques persistants.
Sur le plan judiciaire, le dossier reste à construire. Les autorités devront préciser les chefs d’accusation. Le Mali a déjà connu des affaires d’escroquerie liées au maraboutage, sévèrement réprimées. Il est possible que cette affaire suive une logique similaire de lutte contre les pratiques frauduleuses, plutôt qu’une attaque directe contre les croyances traditionnelles.
Qu’elle soit motivée par des raisons politiques, sécuritaires ou juridiques, cette arrestation agit comme un miroir. Elle reflète les espoirs déçus des Maliens, la ferme volonté de l’État de contrôler tous les récits, et les transformations complexes d’une société à la recherche de nouveaux repères.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Mali #AiglesduMali #CAN #Football #PolitiqueLire aussi
:: Mbalmayo : Une « tchiza » poignarde mortellement son amant pour refus de la satisfaire sexuellement
:: Un cadeau d'anniversaire insolite sème la panique au quartier Poutoulou à Edéa
:: Mali : le marabout des Aigles arrêté, entre espoirs déçus et symbolique
:: Corée : elle obtient son permis après 960 tentatives et un exploit de persévérance
:: Humiliation en direct : le PAN coupé en plein discours à Maroua, malaise en politique
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
AFRIQUE :: LE COMMANDANT ABOUBAKAR TOUMBA DIAKHITE A ETE ELIMINE :: AFRICA
AFRIQUE :: Iran accuse Israël de manipuler le silence africain face à la guerre américano-israélienne
CAMEROUN :: Boycott de l’OMC : Taïwan claque la porte après une qualification de « province de la Chine » :: CAMEROON
Cameroun – États-Unis:comment Trump a négocié en secret des expulsions contre 30 millions de dollars :: CAMEROON
Louis Paul Motaze : 900 à 15 000 milliards, l’endettement record du Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: Koffi Olomide épouse Cindy le Cœur : le mariage civil qui officialise leur histoire :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: Nécrologie : Le journaliste Arnaud Nguefack explose son micro :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: ETATS-UNIS – IRAN : LES VRAIES RAISONS DE LA GUERRE :: UNITED STATES
RUSSIE :: Lavrov étrille l'ordre américain : des règles invisibles et des alliés protégés :: RUSSIA
FRANCE :: ANNUAL SHOW 2026 À PARIS : QUAND LA MODE AFRICAINE REDESSINE L’ÉLÉGANCE MONDIALE
il y a un an