Cameroun - Investiture de Paul Biya : Serment de la Gérontocratie et Vol de la Victoire
© Camer.be : Toto Jacques | 06 Nov 2025 01:43:29 | 3640Le Cameroun s'apprête à vivre un moment institutionnel majeur, mais profondément controversé. La prestation de serment du Président Paul Biya, réélu selon les résultats officiels de l'élection du 12 octobre 2025, est prévue pour le jeudi 6 novembre 2025 au Palais de Verre. Pourtant, l'atmosphère est lourde et la polémique enfle, car cette cérémonie est largement perçue par une partie significative de l'opinion comme un acte de force et de nomination politique plutôt qu'une validation démocratique. « Le vainqueur de l'élection présidentielle n'est pas celui qui va prêter serment. »
Cette affirmation, qui circule avec insistance au sein de l'opposition et de la société civile, met en cause le rôle des institutions aux ordres qui auraient validé un résultat jugé frauduleux. La prestation de serment est ainsi qualifiée de "vol, un hold-up", une accusation extrêmement grave qui cristallise la crise de confiance et la colère populaires. Pour beaucoup, ce moment marque la consécration d'un candidat arrivé en deuxième position, au détriment du choix réel des urnes.
La critique va au-delà de l'événement immédiat pour cibler la nature même du régime. On s'étonne du manque de sursaut moral au sein de la gérontocratie au pouvoir, ces aînés dont l'expérience aurait dû, au contraire, les pousser à défendre l'intégrité de la République. Le fait qu'ils valident un tel « vol » soulève des questions fondamentales sur leur éthique et la pérennité des valeurs républicaines. Le reproche fait à la jeunesse camerounaise de manquer de moralité semble d'autant plus ironique que ce sont les aînés, censés être des gardiens de l'ordre moral, qui cautionnent ce hold-up institutionnel.
Cet événement, en pleine actualité, est la manifestation la plus visible de la crise de légitimité post-électorale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Investiture #HoldUpElectoral #PaulBiya #Gerontocratie #Actualite #LegitimiteLire aussi
- Richard Makon : « Le gouvernement le plus incompétent »
- Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
- Choléra : l'UE donne 65 millions, le Cameroun dépense le double en Prado
- Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
- Cameroun : des influenceurs ou des ingénieurs pour demain ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an