CAMEROUN :: Défection de l'Ex-Porte-Parole de Tchiroma en Pleine Contestation Post-Électorale :: CAMEROON
© Camer.be : Toto Jacques | 05 Nov 2025 11:30:38 | 3622Le climat politique camerounais, déjà sous haute tension après l'élection présidentielle du 12 octobre dernier et la contestation virulente des résultats, est secoué par une affaire de trahison aux allures de coup de poignard dans le dos de l'opposition. Le Dr Moïse MBOG, qui fut le porte-parole d'Issa Tchiroma Bakary (candidat du FSNC), a démissionné, mais les raisons profondes de son départ révèlent une stratégie de déstabilisation orchestrée en coulisses. Le fait est que le Dr MBOG avait déjà été mis à l’écart depuis plusieurs semaines, une décision interne prise après la découverte de ses négociations secrètes avec des cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et de la présidence de la République.
Cette manœuvre d'infiltration prend une dimension particulièrement explosive dans le contexte immédiat de la contestation des résultats par Issa Tchiroma, qui revendique la victoire et dénonce une "mascarade électorale". Alors que l'opposition appelle à la mobilisation et au respect du vote populaire, la présence d'un "cheval de Troie" en son sein nuit gravement à sa crédibilité. La défection du porte-parole, même si elle précède de peu l'annonce des résultats officiels, symbolise l'érosion de la confiance et la puissance des tactiques employées par le pouvoir pour fragiliser ses adversaires. Ces tractations secrètes, visant à monnayer une allégeance au détriment de la cause d'opposition, sont un indicateur brutal des pressions qui pèsent sur les acteurs politiques camerounais.
Pour les partisans d'Issa Tchiroma, la révélation de ce double jeu n'est pas seulement une question de personne ; elle soulève des interrogations légitimes sur l'ampleur de l'espionnage et de l'infiltration au sein de l'état-major de campagne électorale. Le rôle crucial du porte-parole dans la diffusion de messages et la gestion de crise rend sa trahison d'autant plus préjudiciable. En exposant les failles internes, le camp présidentiel cherche à décrédibiliser toute la démarche de revendication de la victoire, un argument politique puissant auprès d'une opinion publique déjà éreintée par des décennies d'autoritarisme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Presidentielle2025 #Contestation #IssaTchiroma #RDPC #PolitiqueAfrique #ActualiteLire aussi
CAMEROUN :: Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conseil régional de l’Ouest: Les élus du Mpc et de l’Udc ne veulent pas être des figurants :: CAMEROON
AFRIQUE :: PRESIDENTIELLES EN GUINEE ET EN RCA : Deux scrutins sans suspense :: AFRICA
CAMEROUN :: Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ? :: CAMEROON
BÉNIN :: Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact :: BENIN
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CENTRAFRIQUE :: L'aide financière française en RCA : bonne intention ou tentative de reprendre le contrôle perdu ? :: CENTRAL AFRICAN
CENTRAFRIQUE :: Les Centrafricains condamnent la France pour sa propagande LGBT dans leur pays :: CENTRAL AFRICAN
Royal Airways ouvre une nouvelle ère du transport aérien entre le Tchad et le Cameroun :: CHAD
CAMEROUN :: Assassinat d'Anicet Ekane : Polémique après les propos de Marlyse Douala Bell :: CAMEROON
CAMEROUN :: 4 ministres en poste depuis 21 ans, une longévité record qui interroge :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Issa Tchiroma : Le Crime de Lèse-Majesté qui Déchaîne la Haine du Régime RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: FECAFOOT : Eto’o Maintient l'Élection du 29 Novembre, Bras de Fer Ouvert Contre le MINSEP :: CAMEROON
FRANCE :: LE TSUNAMI de Flore de Lille : une soirée d’envergure internationale qui marque les esprits
CAMEROUN :: Douala : Le Maire Biyong Convoqué pour Propos Politiques, Alice Nkom en Soutien :: CAMEROON
il y a un an