Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Et de 8 pour Paul Biya…La presse Camerounaise dans tous ses états :: CAMEROON

Paul Biya au pouvoir depuis 1982 auCameroun a été élu pour un 8e mandat consécutif. Ce résultat du Conseil Constitutionnel  est partagé dans une ambiance funeste et de contestation. La presse y est revenue, triste.

A 92 ans, si tout se passe bien,  il restera au palais présidentiel d’Etoudi jusqu’à l’âge de 100 ans. Une situation qui, pour autant qu’elle satisfasse les traditionnalistes qui se recrutent parmi les militants de son parti politique le RDPC « chez les bantou, l’âge est un critère de sagesse », exaspère la majorité des Camerounais qui crie à la confiscation du pouvoir. 

L’illustration est faite par Le quotidien Le Jour, paraissant à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun « Paul Biya jusqu’à cent ans » La proclamation du résultat a été faite dans un décor de boycott des chancelleries occidentales et de tension à travers le pays.

Un Climat de contestation qui se traduit sur le terrain par des revendications qui ont plongé «  le pays à fau et à sang » Pour le quotidien Le Messager, paraissant à Douala, la capitale économique, « Les résultats donnant Paul Biya vainqueur de la présidentielle 2025 à 92 ans ont été proclamés alors que des manifestations violentes ont éclaté dans plusieurs villes du Cameroun faisant de nombreux morts et plongeant le pays dans une crise politique insoutenable »

Une « proclamation de résultats sur fond de morts » qui, selon le journal Emergence de Yaoundé s’est faite avec la prise d’assaut de la résidence d’Issa Tchiroma, le principal challenger de Paul Biya qui dénonce un score de 35,19 % des suffrages contre 53,66 % pour Paul Biya.

Avec au menu des actes de violence et de destruction, une psychose généralisée qui a confiné de nombreux Camerounais dans leurs domiciles. Face à cette menace qui se fait de plus en plus préoccupante, Mutations, un autre quotidien de Yaoundé s’insurge « Arrêtez le massacre »

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA

Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025

Effi market spot

MADO, ou l'art du beau...

Gala caritatif ADIVAS Août 2025

Vidéo

Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an