Cameroun - Paul Atanga Nji alerte : toute autoproclamation de vainqueur sera sévèrement sanctionnée
© Camer.be : Toto Jacques | 11 Oct 2025 00:50:14 | 4113À quelques heures de la clôture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 octobre, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a haussé le ton dans une déclaration ferme. Il a rappelé avec une grande clarté qu’aucun candidat ne peut se proclamer vainqueur en dehors du cadre légal défini par les institutions de la République.
Toute tentative d’annonce unilatérale de victoire ou de repli régional pour s’autoproclamer élu sera immédiatement et sévèrement sanctionnée par l’administration qu’il dirige. « La récréation se termine avec la campagne. À partir du 12 octobre au soir, il n’y aura plus de tolérance », a-t-il martelé, insistant sur le fait que les forces de l’ordre n’hésiteraient pas à intervenir directement pour faire respecter l’ordre public et prévenir toute déstabilisation du pays .
Le ministre Atanga Nji a tenu à recentrer le débat sur les institutions légitimes, en insistant particulièrement sur le rôle central et exclusif du Conseil constitutionnel. Il a souligné que cette instance est la seule habilitée à proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Toute autre déclaration émanant d’un parti politique ou d’un candidat sera donc considérée comme une provocation grave et fera l’objet de poursuites judiciaires sans délai.
Ce scrutin présidentiel qui mobilise plus de sept millions d’électeurs camerounais se déroule dans un climat politique national particulièrement tendu, marqué par une présidence en place depuis 1982 et une opposition fragmentée qui tente de se structurer. Pour le gouvernement, l’objectif est on ne peut plus clair : garantir un processus électoral parfaitement encadré et éviter à tout prix une descente aux enfers qui pourrait conduire à la violence.
L’appel du ministre est donc lancé à la fois à tous les acteurs politiques et aux citoyens : il les exhorte à privilégier la retenue, le respect absolu de la loi et l’esprit démocratique afin que cette échéance électorale cruciale soit un moment de responsabilité collective et non de division nationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #Election2025 #AtangaNji #Presidentielle #Politique #Actualite #UrgentLire aussi
- FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
- Willy Mengue veut interdire la convention du MRC
- Convention MRC du 17 octobre : autorisée ou piégée ?
- PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
- Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - J.D. Vance contre Netanyahu : la guerre secrète qui fissure la Maison-Blanche
États-Unis - Fraude Medicaid : une Camerounaise de 54 ans écrouée pour 14 ans
États-Unis - Elle dénonce sa propre cousine à l'ICE : la trahison qui brise une vie
Pourquoi les États-Unis ne bombardent plus l'Iran
LE CAMEROUN RESISTERA ET IL DEVIENDRA CE GRAND PAYS QUE NOUS ATTENDONS
il y a un mois
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un an