Abdouraman Hamadou Babba : l'élection camerounaise de 2025 face au défi néocolonial :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 21 Sep 2025 14:59:28 | 472Abdouraman Hamadou Babba, candidat recalé à l'élection présidentielle camerounaise de 2025, dénonce avec virulence un système néocolonial qui selon lui étouffe le pays depuis des décennies. Dans une tribune percutante, il rejette la notion selon laquelle l'enjeu du scrutin du 12 octobre serait la restitution du pouvoir au Grand Nord. Il affirme plutôt que le vrai combat est de briser les chaînes d'une gouvernance prédatrice qui méprise le peuple camerounais.
Le scrutin présidentiel s'annonce historique avec le président Paul Biya, 92 ans, candidat pour un huitième mandat face à une opposition fragmentée. Babba fait partie des nombreux candidats rejetés par ELECAM pour des irrégularités de dossier, reflétant les tensions préélectorales. Son message accuse une « nébuleuse multinationale » d'avoir confisqué les richesses du pays et de maintenir les institutions dans un état de dérive anti-républicaine.
La question centrale, selon Babba, est d'empêcher la reproduction pour cinquante nouvelles années d'un modèle de gouvernance qui opprime et humilie. Il appelle à une dynamique unitaire pour porter un projet de normalisation institutionnelle, insistant sur le fait que la libération du Cameroun ne dépend pas d'une région ou d'une ethnicité, mais de la mobilisation de tout un peuple.
Alors que le pays compte plus de 80 candidats initiaux et fait face à des crises multiples (séparatisme anglophone, Boko Haram, tensions ethniques), Babba souligne l'urgence de former une coalition forte dans les cinq jours restants. Le 12 octobre sera un test de maturité démocratique pour les Camerounais, qui doivent selon lui prouver leur discernement face à ceux qui les prennent pour des « jambons ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun2025#Babba #PresidentielleCameroun #Neocolonialisme #Opposition #GrandNord #ChangementLire aussi
Abdouraman Hamadou Babba : l'élection camerounaise de 2025 face au défi néocolonial :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise à l'UNDP : Des cadres exigent le retrait de proches de Paul Biya de l’équipe de Bello Bouba :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto condamne les propos communautaires de la sénatrice Françoise Puene :: CAMEROON
FRANCE :: INTERVIEW DE L’ECRIVAIN ROMANCIER CALVIN DJOUARI
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma Bakary appelle Paul Biya à un débat devant le peuple :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
il y a un mois
FRANCE :: L’innovation au cœur de l’assurance : rencontre avec Walter N’Ze Nkala, responsable de clientèle
FRANCE :: Soirée caritative ADIVAS, un moment d'élégance et de solidarité à Massy
FRANCE :: Paris croisière 2025: quand l'élégance se met en scène sur la seine
CAMEROUN :: LE Pr FELICITE OWONA MFEGUE SIGNE UN NOUVEAU ROMAN : « LE LEURRE » :: CAMEROON
Célestin Tawamba (Gecam) : L'Appel Urgent pour une Rupture Économique au Cameroun :: CAMEROON
il y a un an