CAMEROUN :: Entrave à la justice : Comment le dilatoire de la CUD plombe le tribunal Commercial de Douala. :: CAMEROON
© Camer.be : FRANCK BAFELI | 08 Sep 2025 09:21:38 | 626L’affaire qui oppose La Société Civile Immobilière de Bonanjo SCI Bonanjo à son ancien locataire la Communauté Urbaine de Douala CUD, connait un autre épisode au tribunal commercial de Douala. Fidèle à sa logique de pourrissement de l’affaire, la CUD a demandé le renvoi.
L’affaire a été appelée à l’audience Commerciale du tribunal de grande instance du Wouri le 4 septembre 2025. Cette instance juridictionnelle a été saisie par la SCI Bonanjo pour mettre un terme à un contrat de partenariat pour un bail qui s’est transformé en une affaire de « loyers non payés » Plusieurs fois assignée et réassignée par son ancien bailleur à libérer ses locaux, la CUD fait la sourde oreille, tout en multipliant des subterfuges et des prétextes pour se maintenir en toute illégalité dans l’immeuble de la SCI Bonanjo.
L’illustration de cette forfaiture entretenue pour mettre à mal une jeune Entreprise a été faite au cours de l’audience du 4 septembre. Attendu pour donner ses conclusions devant la collégialité, la CUD par son conseil a plutôt sollicité un renvoi au prétexte qu’un protocole d’accord est en train d’être finalisé entre les deux parties. Une demande au dessein inavoué qui a pour seule rôle de semer la confusion et plomber la justice.
Quand on sait qu’en date du 22 avril 2025, un projet de protocole d’accord de la CUD, avait été transmis à la SCI Bonanjo dans lequel la communauté s’engageait notamment à payer les loyers avait rencontré une fin de non-recevoir de la SCI Bonanjo. Un refus motivé par une enterloupe : le protocole d'accord du 29 août 2024 dûment Signé et enregistré auprès de de « l'administration fiscale, et auquel vous faites allusion dans le projet protocole d'accord » que vous venez de nous transmettre, la CUD s'était engagée entre autres, à libérer notre immeuble au plus tard le 31 décembre 2024, et à nous payer la Somme de 351 millions de FCFA pour les loyers dus pour la période d'Octobre 2022 à Décembre 2024. Ces engagements n'ont pas été respectés, et à ce jour, la CUD se maintient dans notre immeuble alors que nous nous sommes opposés à ce maintien de manière formelle, et une partie des sommes dues au 31 décembre 2024 reste impayée à la SCI BONANJO.
La SCI Bonanjo est restée formelle « nous vous prions de noter notre rejet Formel du projet de « protocole d'accord » susvisé et vous réitérons par la même occasion notre demande ferme de libération sans délai de notre immeuble » Entre temps, les impayés de loyers s’amoncellent et l’immeuble se dégrade. On précise à la SCI Bonanjo que « les factures n'ont pas été payées depuis le dernier trimestre 2024 à ce jour » Avec en prime l’enlisement de la justice qui fait dire au Conseil de SCI Bonanjo que « la demande de renvoi formulée par la CUD n’a pour seule finalité que le dilatoire »
Pour le reste, l’affaire a été renvoyée le 2 octobre 2025 pour communication du dossier au ministère public pour ses réquisitions. Au demeurant, la SCI Bonanjo demande à la justice une seule chose : exécuter la loi. Et, compte tenu de la pertinence des preuves présentées, de dire la loi, c’est-à-dire ordonner la libération pure et simple de l’immeuble et le payement des arrières de loyer. Et ce ne sera que justice.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Meurtre de 9 soldats à Malende : Les condoléances de Shanda Tonme au ministre Joseph Beti Assomo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Entrave à la justice : Comment le dilatoire de la CUD plombe le tribunal Commercial de Douala. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Nécrologie : Mgr Adalbert Ndzana range sa soutane dans la sacristie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Clovis Nguessieuk: "L’impact économique du tournoi de l’unité est palpable" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Interrogations sur les plaques d’immatriculation : Shanda Tonme écrit au ministre des Transports :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MADO, ou l'art du beau...
Gala caritatif ADIVAS Août 2025
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
FRANCE :: La diaspora camerounaise : une rentrée culturelle sous le signe de la passion et de l’excellence
FRANCE :: Visas pour le Cameroun : site bloqué ou magouille à ciel ouvert ?
CENTRAFRIQUE :: Des patrouilles conjointes FACA–instructeurs russes soulagent les tensions en RCA :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: Shanda Tonme "NON, NON ET NON AU JEU DANGEREUX ET LACHE DE CERTAINS POLITICIENS" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grossesses scolaires à Njimom : 60 cas choc et Responsabilités :: CAMEROON
il y a un mois