Rejet expéditif d'une requête visant le président du Conseil constitutionnel du Cameroun :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 04 Aug 2025 14:13:55 | 805La scène s’est déroulée dans l’enceinte solennelle du Conseil constitutionnel, à Yaoundé, lors du contentieux électoral précédant la présidentielle de 2025. Devant les neuf juges chargés d’examiner les recours, les conseils de Léon Theiller Onana ont formulé une requête juridiquement fondée sur l’article 23 de la loi de 2004 portant statut des membres du Conseil constitutionnel. Cette disposition impose à tout membre de se retirer d’office lorsqu’il est visé par une procédure pénale en cours.
Selon l’argument développé en séance, Clément Atangana, président du Conseil, aurait pris part le 29 octobre 2024 à une réunion de l’Association des Élites du Nyong-et-So’o, selon un rapport de Cameroon Tribune. Au terme de cette réunion, une motion de soutien à la candidature de Paul Biya aurait été adoptée, suscitant une plainte déposée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Les avocats ont précisé que cette procédure est toujours pendante devant la Cour d’appel du Centre.
La présence du président Atangana, au cœur du débat judiciaire, a alors été questionnée par la défense, qui a rappelé que la fonction de régulation du jeu politique exige une impartialité sans faille. Le retrait volontaire aurait été, selon les requérants, un geste de crédibilité institutionnelle. La neutralité attendue du juge constitutionnel a été opposée à ce qui est perçu comme une posture partisane, incompatible avec le rôle que lui confère la loi.
Malgré l’insistance des conseils de Léon Theiller Onana, le Conseil constitutionnel a rejeté la requête. Une décision rendue après moins d’une minute de délibération, qualifiant la démarche d’injustifiée. Ce rejet rapide a immédiatement soulevé des interrogations sur la rigueur de l’analyse et la cohérence du processus.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Presidentielle2025 #ConseilConstitutionnel #JusticeElectorale #CamerounVote #NajaTV #ConflitInstitutionnel #DroitConstitutionnelLire aussi
CAMEROUN :: Flash News, présidentielle d'octobre 2025: Echos en direct du conseil constitutionnel :: CAMEROON
Rejet expéditif d'une requête visant le président du Conseil constitutionnel du Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Douala et Yaoundé sous tension avant le verdict du Conseil constitutionnel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Recours au Conseil Constitutionnel : La police quadrille la ville de Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Yaoundé sous haute tension avant la décision sur la candidature de Kamto :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Une fraude numérique orchestrée contre Kamto par ATANGA NJI selon une fuite audio :: CAMEROON
CAMEROUN :: Élection présidentielle: Issa Tchiroma prend la défense de Maurice Kamto et lui tend la main :: CAMEROON
Jeanne Nsoga Sone (Sg, Fsnc) "Mettre nos propositions en avant pour améliorer la vie des Camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Edith KAH WALLA dénonce une dictature et défend la candidature de Maurice Kamto :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA TRICHERIE D'ELECAM POUR PRESERVER LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
il y a un mois