CAMEROUN :: Présidentielle 2025: La vision politique d'Ateki Seta Caxton déclinée en 19 axes de changement :: CAMEROON
© Camer.be : La rédaction | 04 Aug 2025 08:26:41 | 437Le candidat du Parti de l'Alliance Libérale ( PAL ) pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, était en conférence de presse ce 1er août 2025 à Yaoundé. Il a été présenté aux journalistes par le président de ce parti politique, Célestin BEDZIGUI.
Le candidat du PAL, ATEKI SETA Caxton, a présenté à la presse, sa vision politique avec son concept « d’acolinialite », avec les axes prioritaires du changement qu'il entend apporter à la gouvernance du pays. Un changement qui se décline en 19 points.
ATEKI SETA Caxton sera de la course à l'élection présidentielle du dimanche 12 octobre 2025. Son dossier de candidature, validé par ELECAM le 26 juillet, et ne souffrant d'aucune contestation, n'est pas concerné par le contentieux pré-électoral que tient le Conseil constitutionnel ce lundi à Yaoundé.
Face aux journalistes, ATEKI SETA Seta Caxton a dit vouloir « réparer, rétablir et renaitre. » Et pour pour convaincre les électeurs à voter pour lui, le candidat du PAL propose un concept nouveau en politique :
« l’acolonialite ».
À ce propos, il.affirme : « Ma campagne s’ancre dans une vision audacieuse du développement, l’acolonialite qui centre l’initiative locale comme nouvelle norme de référence en matière de développement. L’acolonialite désigne un état d’indifférence face aux structures et idéologies coloniales et postcoloniales. Elle imagine un monde où les systèmes coloniaux sont devenus obsolètes dans l’orientation du développement des peuples anciennement dominées. L’acolonialité ne se contente donc pas d’annoncer une nouvelle ère ; elle transcende le binôme persistant du colonial et du postcolonial, et nous oblige à interroger les fondations que nous voulons poser pour les générations futures. Elle incarne une avancée résolue vers un avenir affranchi des chaines coloniales et postcoloniales, enracinée dans les réalités et les aspirations africaines. »
Ce concept somme toute novateur, conçoit une économie portée par des moteurs endogènes, fondée sur la production locale, la souveraineté, sur nos ressources, le commerce intra-africain, et une participation renforcée sur les marchés mondiaux. Selon ATEKI SETA Caxton, "les Camerounais, les Africains, les peuples du Sud global, et le monde entier attendent de l’Afrique qu’elle conçoive un système de gouvernance capable de faire basculer volontairement nos États, des vestiges coloniaux sous-développés vers des modèles innovants, avancés et participatifs, fondés sur le consentement plutôt que la répression."
Morceaux choisis
Le programme politique du candidat du PAL, reparti en 19 points, préconise notamment :
d’établir un nouveau modèle économique ; reformer l’Etat en réorganisant les territoires ;
engager la lutte contre la corruption et promouvoir la transparence ;
booster l’employabilité et l’entreprenariat jeune ; renforcer le système de santé, d’éducation et d’inclusion sociale ; promouvoir la réconciliation nationale ;
consacrer la souveraineté économique et le développement durable ; renforcer les activités de la société civile ;
renforcer la sécurité maritime et valoriser les cultures et traditions.
ATEKI SETA Caxton ne manque d'atouts pour ce qui est de dissiper tout a priori ou appréhension à son sujet. Le candidat du PAL dont l'appropriation du programme politique est d'une fluidité déconcertante, a la particularité d'être un ressortissant du Nord-ouest. Et même si l'anglais est sa langue principale, ATEKI SETA Caxton s'exprime aussi couramment en français. Et fait inédit, il milite dans un parti politique dont le président, Célestin BEDZIGUI, est de la Lékié, dans la région du Centre. Aux électeurs à présent to give him a chance to lead the country.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Douala et Yaoundé sous tension avant le verdict du Conseil constitutionnel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025, Recours au Conseil Constitutionnel : La police quadrille la ville de Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Yaoundé sous haute tension avant la décision sur la candidature de Kamto :: CAMEROON
CAMEROUN :: LE PROFESSEUR AUGUSTIN KONTCHOU APPORTE UN SOUTIEN VOILE A MAURICE KAMTO :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025: La vision politique d'Ateki Seta Caxton déclinée en 19 axes de changement :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Une fraude numérique orchestrée contre Kamto par ATANGA NJI selon une fuite audio :: CAMEROON
CAMEROUN :: Élection présidentielle: Issa Tchiroma prend la défense de Maurice Kamto et lui tend la main :: CAMEROON
Jeanne Nsoga Sone (Sg, Fsnc) "Mettre nos propositions en avant pour améliorer la vie des Camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Edith KAH WALLA dénonce une dictature et défend la candidature de Maurice Kamto :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA TRICHERIE D'ELECAM POUR PRESERVER LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
il y a un mois