Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: DECLARATION Relative à l’absence d’un candidat du parti à l’élection présidentielle du 12 octobre :: CAMEROON

Le 12 octobre 202, se tiendra au Cameroun, une élection présidentielle suite à la convocation par le Chef de l’Etat du corps électoral, conformément au calendrier prescrit par la constitution de la République. Le samedi 26 juillet, le conseil électoral d’ELECAM, l’organisme chargé des élections, rendra public, après un premier examen de régularité, la liste des candidats retenus pour être soumise au conseil constitutionnel, qui la validera définitivement, en vertu de ses pouvoirs et prérogatives.

Le MPDR, Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, ne figurera pas sur la liste des candidats, et ne fera donc pas l’objet d’une attention quelconque, ni dans la forme ni dans le fond.

Le MPDR, créé en 2019, a obtenu son autorisation d’existence légale du ministère de l’administration territoriale en 2020, soit après les élections présidentielles, législatives et municipales, ce qui veut dire clairement que le parti n’a pas pu participer à ces importantes compétitions de sollicitation des suffrages de nos compatriotes.

Le MPDR en tire toutes les conséquences logiques. Le parti ne dispose d’aucun élu à ce jour, donc ni député à l’assemblée nationale ni conseiller municipal, condition prescrite par la loi pour présenter un candidat à l’élection présidentielle, alternativement avec l’exigence d’une collecte de trois cent signatures qui s’apparente à une forme de prostitution implicite. Il en va de même du parrainage par un autre parti qui nous semble relever du même jugement d’humiliation, de dépersonnalisation et de compromission avec les valeurs, la profession de foi et les principes non négociables aux plans doctrinaux et éthiques de chacun. Nous avons décliné les voies de contournements, en dépit de nombreuses propositions, incitations, recommandations et pressions.

Le MPDR, parti de patriotes, nationaliste, progressiste et fermement engagé pour la défense de la paix, de l’intégrité nationale et de l’unité nationale, prône un comportement positif, participatif et loyal envers les idéaux sacrés de la République, le dialogue, la tolérance, le pardon, la réconciliation dans tous les cas de figure. Depuis un an, le parti a participé à la campagne de mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales et appelle aujourd’hui les citoyennes et citoyens, à se déplacer massivement le 12 octobre pour accomplir leur devoir, voter, glisser un bulletin dans l’urne. Soyez là, votez pour l’histoire, votez pour exister.

Le MPDR assure et rassure, qu’il demeure attaché à sa philosophie de présence et de participation à toutes les échéances électorales et dans toutes les circonstances, sans exclusive ni préconditions. Le parti présentera donc des candidats dans toutes les circonscriptions lors des prochaines échéances législatives et municipales et invite en conséquence ses militants, Médiatrices et Médiateurs, à se préparer avec sérénité, constance et sagesse. La seule exigence pour être notre candidat sera d’épouser nos valeurs, d’adhérer à notre profession de foi, et de militer pour la MEDIATION.

Le MPDR réitère ses positions, visions, souhaits et espoirs, pour un pays apaisé et réconcilié, pour le pardon et la tolérance, pour la transparence dans la gouvernance et des élections inclusives prenant en compte les meilleures exigences d’honnêteté, de loyauté et de progrès. L’avenir dans cette optique demeure le retour à un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, à des candidatures indépendantes, à la suppression de l’exigence de trois cent signatures, à la reconnaissance de la double nationalité et enfin à un consensus sur l’organisation des élections, le fichier électoral et le contentieux électoral.

Le MPDR regrette vivement la continuité de la détention, des militants et sympathisants de certains partis. Des cas à l’instar de BIBOU MISSACK, emprisonné au lendemain de son mariage, troublent profondément notre conscience collective et devraient nous inciter à militer activement pour la grâce. A ce propos nous regrettons vivement qu’aucune grâce présidentielle ne soit intervenue depuis trop longtemps, ce qui nourrit le sentiment légitime d’une société fracturée et marquée par la haine, ainsi qu’une gouvernance sans pardon. Beaucoup ont déjà payé trop cher pour une faute qui n’a tué personne, juste une marche pacifique, ou la présence à un mauvais endroit au mauvais moment. « Personne n’a plus besoin d’entrer au maquis pour exprimer ses idées, son opinion », a dit le premier des Camerounais dont je salue la sagesse.

Le MPDR, malgré tout, se félicite des progrès visibles et consistants accomplis par ELECAM en vue de meilleures élections, même si certaines défaillances subsistent et appellent à des améliorations futures. On avance.

Le MPDR affiche sa conviction pour des élections apaisées, pacifiques, sans troubles, sans provocations ni violences, et se désolidarise avec fermeté, des discours menaçants, des rumeurs sans fondements, des appels à la sédition de même que des attitudes cyniques et malveillantes qui cultivent des replis identitaires.

Le MPDR demeure profondément concerné par la situation dans le NOSO et dans l’extrême nord du pays, et continue de prêcher la voie d’un dialogue inclusif, de l’humilité et du pragmatisme comme base de toute approche de sortie de crise, mais dans le respect ferme de notre intégrité territoriale et de notre unité nationale, non négociable.

Le MPDR salue la mémoire de nos vaillants et braves soldats tombés au front de la défense de la patrie, et loue l’attitude républicaine constante de l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité, lesquelles ont le sens du devoir et savent combien est important leur rôle pour protéger le pays en temps d’élections sensibles. En effet elles savent ce que représente leur fidélité aux institutions pour le destin de la patrie.

Le MPDR souhaite bonne chance à tous les prétendants à la magistrature suprême, tant qu’ils sont tous des patriotes camerounaises et camerounais attachés à la paix, au dialogue, à la réconciliation, au pardon et au progrès de notre très cher et beau pays./.

 

                                                                               Yaoundé, le 25 juillet 2025

                                                                               Le Président

                                                                               SHANDA TONME, Médiateur universel.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Electionprésidentielle2025 #Candidatures #Paix #Réconciliation #ShandaTonme

partenaire

Vidéo de la semaine

Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025

Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an