Cameroun - Dieudonné Yebga : Une candidature fabriquée pour nuire à Maurice Kamto ?
© Camer.be : Paul Moutila | 25 Jul 2025 00:15:00 | 4644Dans un climat politique tendu à l’approche de la présidentielle camerounaise de 2025, une déclaration fracassante d’Anicet Ekanè fait grand bruit. Invité sur le plateau de STV dans une interview conduite par Leila Reine Nganzeu, diffusée le 23 juillet, le leader politique n’a pas mâché ses mots au sujet de la récente candidature de Dieudonné Yebga. Pour Ekanè, il est inimaginable que ce dernier puisse mobiliser 30 millions pour sa caution électorale, lui que l'on dit retiré dans son village. L’homme politique y voit une manœuvre orchestrée pour torpiller la dynamique de Maurice Kamto, principal opposant au régime en place.
Cette sortie médiatique vient renforcer les soupçons selon lesquels certaines candidatures seraient instrumentalisées pour semer la confusion dans l’opinion publique. Loin d’être un simple avis personnel, la prise de parole d’Anicet Ekanè s’inscrit dans une ligne plus large de clarification politique, où le président du MANIDEM affirme son autorité et sa légitimité auprès de l'administration territoriale. Cette volonté de dissiper toute ambiguïté prend tout son sens lorsqu’on examine la réaction du chargé de communication du même parti.
Bedimo Kouo, dans l’émission Débrief de l’actu, n’a pas fait dans la dentelle non plus. Il a qualifié la candidature de Yebga tout comme celle de l’artiste Papillon de simple divertissement. Selon lui, ces candidatures sont celles d’"amuseurs" et n’engagent en rien la vision stratégique du MANIDEM. Ce double désaveu sonne comme une alerte : les candidatures parallèles et sans socle politique solide pourraient être des leurres, destinés à affaiblir les véritables challengers.
Dans cette séquence politique dense, les lignes bougent, les stratégies se dévoilent, et les acteurs se positionnent. Derrière les sourires et les slogans, la bataille de l’opinion est engagée, et chaque mot, chaque apparition, chaque prise de position compte.
La question qui demeure est simple : dans ce climat électoral inflammable, le peuple saura-t-il distinguer les candidatures sincères de celles manipulées en coulisse ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun2025 #PolitiqueCamerounaise #Yebga #Kamto2025 #ElectionsCameroun #MANIDEM #AnicetEkaneLire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paradoxe,un peuple réclame l'immolation d'un voleur de chèvre mais soutient un voleur de milliards
Assises de l’association des élus français au Cameroun : Entre boycott politique à Yaoundé et Paris
Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles
Cameroun - « La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler
Cameroun - Affaire Zogo : Amougou Belinga retente sa liberté
il y a un mois
Inhumation d'Edgar Lungu en Afrique du Sud: Verdict en faveur de la famille en appel
Cameroun - "Maman Kamto" est morte
Orange Music Talents Saison 2 : Orange Cameroun relance la quête des futures stars de la musique
Cameroun - Liberté d’expression : Peut-on impunément s’interroger sur la santé du président ?
Cameroun - ACTEM mobilise la communauté ELOG-MPO’O autour des grands défis de 2026
il y a un an