CAMEROUN :: Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa :: CAMEROON
© Habéas Corpus : Pascal Ahanda Assiga | 06 Jul 2025 12:40:47 | 4754Jeudi 26 juin 2025. Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, a reconnu Simon Pierre Bimaï, Maire de la Commune de Ngambe, coupable des faits d’abus de confiance, prévus et réprimés par les articles 74 et 318 alinéa 1.b du Code pénal camerounais.
L'article 318 du code pénal camerounais traite des infractions liées à l'atteinte à la fortune d'autrui, notamment le vol, l'abus de confiance et l'escroquerie. Il prévoit des peines d'emprisonnement de cinq à dix ans et des amendes de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA.
L’abus de confiance survient lorsqu'une personne détourne, détruit ou dissipe un bien qu'elle a reçu pour une fin déterminée. Pour le cas d’espèce, la partie civile reproche au Maire de la Commune de Ngambe d’avoir détourné l’argent à lui confié pour l’achat d’un terrain dans la ville d’Edéa. Cet argent lui a permis de battre campagne en janvier 2020 pour devenir Maire de Ngambe.
Prison principale d’Edéa
Au regard des termes de l’article 318 alinéa 1.b, le Maire de Ngambe devrait normalement être écroué dans la prison principale d’Edéa mais le tribunal a estimé qu’il est trop vieux (62 ans) pour faire la prison. Un argument que certains observateurs trouvent peu convaincant quand on sait que des personnes plus âgées que Simon Pierre Bimaï croupissent dans nos prisons au Cameroun.
On se souvient que le célèbre Musicien de l’Assiko Bikoko Jean-Aladin âgé de près 70 ans avait fait la prison à Edéa pour les mêmes faits, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Le Maire de Ngambe est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. Il a été condamné pour abus de confiance mais, selon nos informations, la partie civile a fait appel pour qu’il soit également condamné pour escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. La partie civile voudrait surtout que les dommages-intérêts, après 4 ans de procédure, soient évalués à 25.000.000 F.CFA.
Mais dans tous les cas, le Maire sortant de la commune de Ngambe, le géomètre Simon Pierre Bimaï, ne pourra plus briguer un autre mandat avec cette procédure en cours. C’est donc la fin de son parcours politique en Sanaga-Maritime.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#TribunalEdea #AbusConfiance #CondamnationNgambe #SimonPierreBimai #JusticeCameroun #AffaireFonciere #PolitiqueCamerounLire aussi
:: Un tatouage trahit son violeur : elle l’identifie en plein marché deux ans après
:: Wild 4th Fruits Cameroun : trouvez le succès sur supergooal.cm
:: Kadji Beer : 27 ans apres, un gout, un nouvel habillage, de nouveaux defis.
:: Ebola franchit 1 460 cas au 1er juillet 2026 avec l’Ituri comme l’épicentre
:: Finance climatique : L'acte de naissance enfin structuré par le Cameroun
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Vice-présidence : le communiqué qui devait calmer... et qui relance tout :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lancement de “La Box” et du Datathon : le PAK et ActivSpaces parient sur les jeunes talents :: CAMEROON
CAMEROUN :: Kumba : une jeune infirmière poignardée à mort par son compagnon pasteur :: CAMEROON
CAMEROUN :: Vice-présidence vide : le piège qui dévore le régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le « bref séjour » de Paul Biya, une insulte à l'intelligence des citoyens :: CAMEROON
il y a un an