CAMEROUN :: Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa :: CAMEROON
© Habéas Corpus : Pascal Ahanda Assiga | 06 Jul 2025 12:40:47 | 651Jeudi 26 juin 2025. Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, a reconnu Simon Pierre Bimaï, Maire de la Commune de Ngambe, coupable des faits d’abus de confiance, prévus et réprimés par les articles 74 et 318 alinéa 1.b du Code pénal camerounais.
L'article 318 du code pénal camerounais traite des infractions liées à l'atteinte à la fortune d'autrui, notamment le vol, l'abus de confiance et l'escroquerie. Il prévoit des peines d'emprisonnement de cinq à dix ans et des amendes de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA.
L’abus de confiance survient lorsqu'une personne détourne, détruit ou dissipe un bien qu'elle a reçu pour une fin déterminée. Pour le cas d’espèce, la partie civile reproche au Maire de la Commune de Ngambe d’avoir détourné l’argent à lui confié pour l’achat d’un terrain dans la ville d’Edéa. Cet argent lui a permis de battre campagne en janvier 2020 pour devenir Maire de Ngambe.
Prison principale d’Edéa
Au regard des termes de l’article 318 alinéa 1.b, le Maire de Ngambe devrait normalement être écroué dans la prison principale d’Edéa mais le tribunal a estimé qu’il est trop vieux (62 ans) pour faire la prison. Un argument que certains observateurs trouvent peu convaincant quand on sait que des personnes plus âgées que Simon Pierre Bimaï croupissent dans nos prisons au Cameroun.
On se souvient que le célèbre Musicien de l’Assiko Bikoko Jean-Aladin âgé de près 70 ans avait fait la prison à Edéa pour les mêmes faits, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Le Maire de Ngambe est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. Il a été condamné pour abus de confiance mais, selon nos informations, la partie civile a fait appel pour qu’il soit également condamné pour escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. La partie civile voudrait surtout que les dommages-intérêts, après 4 ans de procédure, soient évalués à 25.000.000 F.CFA.
Mais dans tous les cas, le Maire sortant de la commune de Ngambe, le géomètre Simon Pierre Bimaï, ne pourra plus briguer un autre mandat avec cette procédure en cours. C’est donc la fin de son parcours politique en Sanaga-Maritime.
#TribunalEdea #AbusConfiance #CondamnationNgambe #SimonPierreBimai #JusticeCameroun #AffaireFonciere #PolitiqueCamerounLire aussi
CAMEROUN :: Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa :: CAMEROON
CAMEROUN :: Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans :: CAMEROON
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise :: CAMEROON
CENTRAFRIQUE :: Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
CAMEROUN :: LE MINPMEESA FACE AU PARLEMENT :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Nécrologie: L'ancien gouverneur du Sud Jules Marcellin Ndjaga tire sa révérence :: CAMEROON
FRANCE :: MARIE ET JOSEPH SE REMETTENT ENSEMBLE APRES DIX ANS DE SEPARATION
CAMEROUN :: LA REPUBLIQUE PRISE EN OTAGE PAR LES TRIBUS QUI SE VEULENT SUPERIEURES :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary Pour ou contre le peuple ? :: CAMEROON
Crise de Gouvernance au Cameroun : Dieudonné Essomba Dénonce l'Opacité du Pouvoir :: CAMEROON
il y a un mois
Retour de Maurice Kamto au Cameroun : Interdiction de motos taxi à Douala ce week-end :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé : De fortes détonations de bouteilles de gaz au dépôt du marché Mvog-Ada. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Shanda Tonme alerte Ferdinand Ngoh Ngoh sur les abus récurrents de certains de ses collaborateurs :: CAMEROON
BELGIQUE :: 𝑩𝒓𝒖𝒙𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒅é𝒋à 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑭𝑬𝑺𝑻𝑨𝑭𝑹𝑰𝑪 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 :: BELGIUM
CENTRAFRIQUE :: Le Président de la RCA utilise-t-il l'affaire Figueira à son avantage ? :: CENTRAL AFRICAN
il y a un an