Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa :: CAMEROON

Jeudi 26 juin 2025. Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, a reconnu  Simon Pierre Bimaï, Maire de la Commune de Ngambe,  coupable des faits d’abus de confiance, prévus et réprimés par les articles 74 et 318 alinéa 1.b du Code pénal camerounais.

L'article 318 du code pénal camerounais traite des infractions liées à l'atteinte à la fortune d'autrui, notamment le vol, l'abus de confiance et l'escroquerie. Il prévoit des peines d'emprisonnement de cinq à dix ans et des amendes de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA. 
L’abus de confiance survient lorsqu'une personne détourne, détruit ou dissipe un bien qu'elle a reçu pour une fin déterminée. Pour le cas d’espèce, la partie civile reproche au Maire de la Commune de Ngambe d’avoir détourné l’argent à lui confié pour l’achat d’un terrain dans la ville d’Edéa. Cet argent  lui a permis de battre campagne en janvier 2020 pour devenir Maire de Ngambe.

Prison principale d’Edéa
Au regard des termes de l’article 318 alinéa 1.b, le Maire de Ngambe devrait normalement être écroué dans la prison  principale d’Edéa mais le tribunal a estimé qu’il est trop vieux (62 ans) pour faire la prison. Un argument que certains observateurs trouvent peu convaincant quand on sait que des personnes plus âgées que Simon Pierre Bimaï croupissent dans nos prisons au Cameroun.

On se souvient que le célèbre Musicien de l’Assiko Bikoko Jean-Aladin âgé de près 70 ans avait fait la prison à Edéa pour les mêmes faits, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Le Maire de Ngambe est poursuivi pour abus de confiance, escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. Il a été condamné pour abus de confiance mais, selon nos informations, la partie civile a fait appel pour qu’il soit également condamné pour escroquerie foncière et rétention sans droit de la chose d’autrui. La partie civile voudrait surtout que les dommages-intérêts, après 4 ans de procédure, soient évalués à 25.000.000 F.CFA.

Mais dans tous les cas, le Maire sortant de la commune de Ngambe, le géomètre Simon Pierre Bimaï,  ne pourra plus briguer un autre mandat avec cette procédure en cours. C’est donc la fin de son parcours politique en Sanaga-Maritime.

#TribunalEdea #AbusConfiance #CondamnationNgambe #SimonPierreBimai #JusticeCameroun #AffaireFonciere #PolitiqueCameroun

partenaire

Vidéo de la semaine

Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis

Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod

Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an