CAMEROUN :: L'association Sing For Hope/ dréparenaissance : lance un appel à l'aide face à la drépanocytose. :: CAMEROON
© Camer.be : Myriam Zouga | 19 Jun 2025 18:39:27 | 2108L'association Sing For Hope and collaboration avec l'association dréparenaissance ont tenu ce jour à Yaoundé une conférence de presse relative à la journée internationale de la drépanocytose qui se célèbre ce 19 juin.
Sous le thème : lutter contre la drépanocytose, c'est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de référence en sont des outils efficaces.
Rappelons que "l'association Sing For Hope" porteur de ce projet existe depuis 7 ans, milite pour les causes sociales avec en son sein des jeunes camerounais passionnée de l’art(peintre, artiste, danseur -chorégraphe, réalisateur etc.)
La conférence de presse tenue ce 19 juin était l'occasion pour les organisateurs de présenter cette association, ses missions et ses objectifs les attentes face à cette journée, mais en amont un accent plus accentué sur la sensibilisation.
Il faut préciser que le personnel de santé a pris part à cette rencontre, dont leurs apports étaient portés sur les gestes de premiers secours d'un Drépanocytaire.
Selon les spécialistes les gestes de secours à prendre en compte lorsqu'on ait face à un patient atteint de drépanocytose sont : être à l'écoute du drépanocytaire, chercher à le mettre à une position où il aura moins mal, lui donner de l'eau à boire pour évacuer les globules qui sont bouchées, prendre les médicaments anti douleurs (antalgique).
M Eyili Nomo Serges jeune camerounais atteint de drépanocytose président de l'association Sing For Hope nous a parlé à cœur ouvert face caméra de son vécu, son témoignage face à cette anomalie génétique dépisté à l'âge de 7 ans question de redonner de l'espoir et encourager ceux qui en souffrent au quotidien.
Rappelons que les activités ont démarré le 18 juin dernier, au-delà de cette journée de sensibilisation et de célébration les activités se poursuivent et s'achèvent le 20 juin prochain à travers des ateliers de formation et d'insertion professionnelle sur le site de l'évènement l'école des lionceaux de Mimboman Yaoundé au Cameroun.
Il faut préciser que l'association dréparenaissance contribue à la santé mentale, physique des personnes atteintes de drépanocytose. Selon sa présidente fondatrice jeune Drépanocytaire, cette année nous avons pour objectif de sensibiliser sur l'examen de l'électrophorèse, promouvoir l'intégration des drépanocytaires dans le milieu professionnel, insertion de ces derniers dans les métiers d'arts et d'avenir. La prise en compte des drépanocytaires ne dépassent pas 20% selon la présidente fondatrice de l'association dréparenaissance Otti Blandine Danna .
Quant à l'association Sing For Hope, par voie de son président, nous sommes là pour partager un message de sensibilisation à travers le divertissement : qu'es ce qu'il faut faire pour éviter la maladie, notre cible c'est la jeunesse. Dans un avenir proche nous souhaitons que les jeunes prennent conscience sur cette anomalie, en faisant leurs dépistages : AS/AS/AA/SS. L'enfant Drépanocytaire demande énormément d’argent, de temps. Au sein de notre association on préconise aux jeunes couples de faire leurs textes d'électrophorèses avant de se mettre ensemble. Si vous connaissez votre type d'hémoglobine, vous connaissez déjà avec qui faire votre enfant.
Le drépanocytaire a besoin de vous précise ce dernier. Les drépanocytaires ont de la peine à trouver un travail stable, car ils sont constamment malades et cela très un frein au sein de l’entreprise.
L'insertion sociale est très importante, nous tendons la pêche au gouvernement qu'il essaye de trouver des solutions face à ce phénomène au-delà des financements, de la prise en charge au sein des structures hospitalières spécialisées. De notre côté nous avons prévu les métiers comme la coiffure, make-up, peinture etc. Pour permettre aux drépanocytaires d'être autonome.
On recense 3% de drépanocytaires sur toute l'étendue du territoire national c'est énorme souligne le président de l'association Sing For Hope. Il faut qu'on diminue le taux de drépanocytaire au Cameroun, et cela passe par la sensibilisation.
La principale crise des Drépanocytaires c'est le climat(froid).
Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ? Combien de temps me reste encore à survivre ? Qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui ne peuvent pas s'en sortir seul ?
Voilà autant d'incertitude qui anime le jeune drépanocytaire. Or mis l'apport du gouvernement, nous devons nous mêmes prendre les choses en main , il y a parmi nous ceux qui refusent de croire qu'il sont drépanocytaires après dépistage , en toute chose face à la presse il nous a également préciser de mettre sa confiance en Dieu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#AssociationSingForHope #dréparenaissance #Appelàl'aide #Drépanocytose #CamerounLire aussi
CAMEROUN :: Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports :: CAMEROON
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap :: CAMEROON
CAMEROUN :: Croisés de combats au quotidien :: CAMEROON
CAMEROUN :: Quand les femmes en situation de handicap écrivent enfin leurs propres récits :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CÔTE D'IVOIRE :: Bobley Anderson, l'ancien footballeur ivoirien en détresse en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
FRANCE :: Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
MONDE ENTIER :: Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32 :: WORLD
FRANCE :: Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
CAMEROUN :: Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ? :: CAMEROON
FRANCE :: Annonce culturelle: Lancement du livre “C’ÉTAIT MA MISSION”
CAMEROUN :: Démenti de la Sodecoton : « Entrepôts de torture » et fausses allégations, l'entreprise se défend :: CAMEROON
GABON :: Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
CAMEROUN :: Le MRC met fin à l’opération de remboursement des contributeurs à la campagne de Maurice Kamto :: CAMEROON
il y a un an