CAMEROUN :: Croisés de combats au quotidien :: CAMEROON
© Pour Camer.be : Michelle SOJIP | 12 Dec 2025 07:04:23 | 2750Dans les couloirs des organisations de la société civile comme dans les arènes politiques, elles sont souvent invisibles. Femmes, handicapées, militantes, une triple identité qui les expose à des violences spécifiques. Trois d'entre elles ont accepté de raconter leur réalité. Par sécurité, leurs prénoms ont été modifiés.
Cyber-harcèlement amplifié
Pour Claire, 25 ans, jeune activiste numérique, le harcèlement en ligne prend une dimension particulière avec un handicap physique. « Lorsque je prends position sur les réseaux sociaux, les commentaires ne s'arrêtent pas au sexisme classique. On utilise mon handicap, les insultes validistes se mêlent aux attaques misogynes. Mon visage, mon corps, mon handicap deviennent des objets de moquerie. Ça fait mal, mais surtout, ça vise à me faire taire ».
Délégitimation systématique
Diane, 32 ans, défenseure des droits des femmes, constate que sa crédibilité est constamment remise en cause. « Dans les réunions auxquelles j’assiste, mes arguments sont souvent ignorés. On me traite avec condescendance, comme si mon handicap affectait ma capacité d'analyse. Un responsable associatif m'a dit un jour : C'est bien que vous vous intéressiez à ces questions. Bien. Comme si c'était exceptionnel, pas légitime ».
Elle raconte aussi les tentatives d'instrumentalisation : « Des organisations m'invitent pour la représentation, comme pour cocher la case qui dit que les femmes en situation de handicap ont été incluses, rarement pour mes idées. Je suis un symbole, rarement une experte écoutée pour mes analyses ».
L'épuisement du double combat
Sarah, 36 ans, militante intersectionnelle, évoque la fatigue spécifique de devoir mener deux combats simultanément. « En tant que femme, je lutte contre le sexisme. En tant que personne handicapée, je combats le validisme. Mais ces deux oppressions ne s'additionnent pas, elles se multiplient. Je dois constamment prouver ma légitimité sur deux fronts ».
Elle décrit les réunions où elle doit d'abord négocier l'accessibilité du lieu avant même de pouvoir participer au débat. « Pendant que les autres discutent stratégie, je suis encore en train de chercher un moyen d’accéder à la salle. L'énergie mentale que ça prend, peu le réalisent ».
Résilience collective
Malgré ces obstacles, ces femmes refusent le découragement. Ensemble, à travers PowerBloom, elles construisent des stratégies de protection mutuelle, se forment aux techniques de riposte, documentent les violences, souhaitent apporter leur pierre à l’édifice.
« Nous transformons notre expérience de l'exclusion en expertise de l'inclusion », résume Sarah.
Leur message est clair, ces violences ne sont pas inévitables. L'accessibilité des espaces militants, la lutte contre le validisme, la protection juridique des défenseures, sont autant de mesures concrètes qui changeraient leur réalité. En attendant, elles continuent, car abandonner signifierait valider un système qui les nie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Général Nkoa Atenga : l'adieu au soldat-lettré qui a marqué l'armée camerounaise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Scandale au Conseil régional du Sud : la gestion d'Emmanuel Mvé Elemva dans le viseur de l'État :: CAMEROON
CAMEROUN :: Poubelles à Yaoundé : à Efoulan, le village du maire, l'insalubrité a repris ses droits :: CAMEROON
CAMEROUN :: JIF 2026: les femmes de la chapelle de la grâce aux couleurs de la célébration :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Martinez Zogo : au tribunal, Amougou Belinga lie Eko'o et Savom par alliance :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
Guerre Iran-USA : la Russie et la Chine aident Téhéran avec de nouvelles tactiques
Aïcha Kadhafi lance un avertissement à l'Iran : « Négocier avec l'Occident mène à la destruction »
CAMEROUN :: Gaëlle Enganamouit : l'ancienne Lionne Indomptable serait devenue maman de jumelles :: CAMEROON
Arrestation en Belgique de militants ambazoniens pour crimes contre l'humanité :: BELGIUM
ÉTATS-UNIS :: Sondage CNN : 59% des Américains désapprouvent les frappes contre l'Iran :: UNITED STATES
il y a un mois
Paul Biya reporte les élections : nouveau report du double scrutin au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Belka Tobis : sa femme brise le silence et révèle sa version des faits :: CAMEROON
Mbombo Njoya et la limitation des mandats : la proposition qui relance le débat camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Kribi-Edéa : 5 morts dans un nouvel accident de bus Transcam en 72 heures :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pourquoi la jeunesse refuse de célébrer malgré les cérémonies officielles :: CAMEROON
il y a un an