CAMEROUN :: Jean-Pierre Bekolo : « Ce n’est pas Kamto qui tue, c’est le régime ! » :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 03 Jun 2025 02:01:56 | 1567Dans une tribune cinglante, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo répond aux accusations selon lesquelles Maurice Kamto "envoie les jeunes mourir dans la rue". Analysant les risques de répression, il désigne le régime camerounais comme seul responsable des violences potentielles lors des marches pour 2025.
La controverse
Après le meeting parisien de Kamto (31 mai 2025), des critiques l’accusent d’inciter la jeunesse camerounaise à une "marche mortelle" vers le pouvoir. Bekolo démolit cet argument : "Marcher pacifiquement ne tue pas. Sauf si le régime décide d’envoyer des forces armées tirer à balles réelles". Il exige que les détracteurs "assument leur vérité : ‘Nous vous tuerons si vous osez défier le pouvoir’".
Le mécanisme de la répression
Bekolo démonte la rhétorique anti-Kamto point par point :
- Non, les idées ne tuent pas : Les revendications de changement démocratique sont légitimes.
- Oui, les balles tuent : L’histoire camerounaise (Bamenda, 2020 ; Douala, 2019) prouve que la violence émane des réponses sécuritaires.
- La responsabilité politique : "Si des jeunes meurent à Yaoundé, Douala ou Bafoussam, ce sera parce que le régime aura choisi l’écrasement sanglant".
Le vrai débat de 2025
L’auteur recentre l’enjeu :
1. La jeunesse assumera son droit à manifester pour "libérer le pays".
2. Le pouvoir devra choisir entre dialogue et répression armée.
3. La communauté internationale est interpellée : "Verra-t-on encore des massacres impunis ?".
L’heure des responsabilités
Bekolo clôt par un avertissement solennel : "Cette année, chacun prendra ses responsabilités. Les jeunes en marchant. Le régime en tuant ou en épargnant". Un plaidoyer pour que le Cameroun évite le bain de sang et honore le droit à la manifestation pacifique.
Lire aussi
Scénario Électoral Camerounais : Manipulation contre Kamto et Opposition Factice ? :: CAMEROON
RDPC : Prioriser le Bilan Électoral Face aux Disqualifications Politiques au Cameroun :: CAMEROON
Ekanga Ekanga : Virer la France, Condition Sine Qua Non pour la Souveraineté Camerounaise :: CAMEROON
CAMEROUN :: Christian Ntimbane Bomo : L'Exigence des 300 Signatures Caduque pour la Présidentielle 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Pourquoi aucun successeur crédible n’émerge au sein du RDPC :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Refus au lit conjugal: Le mari donne des coups de bâtons sur le sexe de sa femme :: CAMEROON
Mobilisation Populaire à Douala : Kamto Confiné, le Peuple Exige le Changement au Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: AS Roma défie l’AC Milan pour une place en Europe :: CAMEROON
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
il y a un an