CAMEROUN :: La CUD accusée d’occupation illégale : la SCI Bonanjo exige la libération immédiate de ses locaux :: CAMEROON
© Camer.be : Franck BAFELI | 01 Jun 2025 11:47:23 | 1279La SCI BONANJO exige la libération de ses locaux. Malgré les engagements pris d’un commun accord, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) refuse de libérer les locaux de la Société Civile Immobilière (SCI) qu’elle occupe irrégulièrement depuis le 31 décembre 2024. Cette jeune entreprise, située dans le quartier administratif de Bonanjo à Douala, est au bord de la faillite. Les employés sont dans le désarroi.
L’affaire remonte au 4 septembre 2021. Les deux parties avaient signé un contrat de bail professionnel pour un immeuble de type sous-sol, rez-de-chaussée et 7 niveaux, situé à Bonanjo, pour une durée d’un an allant du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022. À l’issue de ce contrat, une première extension a été convenue jusqu’au 31 décembre 2022. Après discussions et négociations, un protocole d’accord a été signé le 29 août 2024, prolongeant l’occupation jusqu’au 31 décembre 2024.
Au terme de ce protocole, la CUD était censée libérer les locaux, ce qu’elle n’a toujours pas fait. Malgré les multiples démarches entreprises par la SCI, les loyers impayés s’accumulent, l’immeuble se détériore, et l’entreprise se dirige vers la fermeture, mettant ainsi les employés au chômage.
Pourtant, affirme-t-on à la SCI, des démarches ont été entreprises dans l’espoir d’un règlement à l’amiable. Hélas, à chaque tentative, la CUD adopte une attitude dilatoire.
« Tout ceci nous a conduit à l’évidence que la CUD ne respecte ni sa parole donnée, ni ses engagements formels, matérialisés par un protocole d’accord dûment signé et enregistré auprès de l’administration fiscale. »
En ce qui concerne l’homologation du protocole d’accord devant le tribunal :
« La CUD n’a pas jugé utile de comparaître devant le juge conciliateur, saisi à notre initiative en vue de cette homologation. Il ne fait aucun doute que cette absence est totalement volontaire. »
Pire encore, la procédure d’expulsion engagée devant les juridictions compétentes reste bloquée à cause de la désertion de la CUD. Cette dernière a proposé un nouveau protocole d’accord prolongeant l’occupation du 1er janvier 2025 pour deux années supplémentaires. Proposition que la SCI a fermement refusée, rappelant que le protocole du 29 août 2024 engageait la CUD à :
Libérer l’immeuble au plus tard le 31 décembre 2024
Payer la somme de 351 millions de FCFA correspondant aux loyers dus d’octobre 2022 à décembre 2024.
« Ces engagements n’ont pas été respectés. À ce jour, la CUD continue d’occuper illégalement notre immeuble, malgré notre opposition formelle. Une partie importante des sommes dues reste toujours impayée. »
En l’état actuel, l’indemnité d’occupation s’élève à 104 426 000 FCFA, incluant le reliquat de fin 2024 et les 6 mois de loyer de janvier à juin 2025.
La SCI conclut, à l’adresse de son partenaire :
#CUD #SCIBonanjo #OccupationIllégale #JusticeCamerounaise #LoyersImpayés #DroitImmobilier #Douala« Nous vous prions de prendre acte que la violation répétée de vos engagements, ainsi que votre détachement dans le traitement de ce dossier, ont définitivement rompu le minimum de confiance entre nous. Cela nous oblige à vous inviter à libérer notre immeuble, que vous occupez sans aucun titre valable. »
Lire aussi
Détention arbitraire au Cameroun : un ingénieur télécom innocent perd 3 ans dans l’enfer judiciaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Drame à Yokadouma : un jeune égorgé pour rivalité amoureuse, tensions communautaires :: CAMEROON
Comment CIMENCAM consolide sa place de leader dans le secteur de la cimenterie au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Shanda Tonme demande de mettre fin au règne des bandits de grands chemin dans le village Assok :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prix Africain du Leadership en Santé : le compte à rebours :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Akere Muna critique Kamto : « Il perd son temps avec ELECAM », malaise dans l’opposition :: CAMEROON
Joseph Oyebog, le rêveur de Souza qui a changé le destin du tennis au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’URGENCE D’UNE RESTITUTION DE LA MORALE PRIMAIRE DANS LES JEUX POLITIQUES ET LE DISCOURS AMBIANT :: CAMEROON
Le livre intitulé " 100 propositions pour restaurer le Cameroun" sera présenté à Douala ce mercredi :: CAMEROON
FRANCE :: Marinette Seyler, ou l’art de sublimer une soirée
il y a un mois
Fraude Identitaire au Cameroun : Mesures Renforcées pour Protéger la Nationalité :: CAMEROON
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale :: CAMEROON
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo) :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver :: CAMEROON
il y a un an