Le livre intitulé " 100 propositions pour restaurer le Cameroun" sera présenté à Douala ce mercredi :: CAMEROON
© Camer.be : Léandre Ndzié | 28 May 2025 01:35:12 | 4101Ce mercredi 28 mai, l’hôtel Akwa Palace abritera un événement littéraire et intellectuel d’envergure : la présentation officielle du livre « 100 propositions pour restaurer le Cameroun – Vision 2040 », signé par Octave Jokung Nguena.
L’ouvrage, édité par la Collection Humanbet, ambitionne d’alimenter le débat sur les réformes urgentes et nécessaires pour sortir le pays de l’impasse et le projeter vers un avenir plus prometteur.
Mathématicien, économiste et financier, Octave Jokung Nguena n’en est pas à son coup d’essai. Agrégé des universités françaises, il enseigne la finance, l’économie et le management, et dirige actuellement l’Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM). Avec une quinzaine d’ouvrages à son actif et plus de trente articles publiés dans des revues scientifiques internationales, l’auteur s’est imposé comme une voix influente dans les cercles académiques africains.
Dans « 100 propositions pour restaurer le Cameroun », Jokung Nguena livre une analyse sans concession de l’état actuel du pays. Il y décline une série de recommandations précises, réparties en axes stratégiques couvrant l’éducation, l’économie, la gouvernance, la justice, l’environnement ou encore les infrastructures.
L’objectif est clair : proposer une vision réaliste, mais ambitieuse, capable de remettre le Cameroun sur les rails du développement d’ici 2040.
Le contexte de publication de ce livre ne pourrait être plus propice. À l’heure où le Cameroun fait face à de multiples défis — crise économique, déséquilibres institutionnels, déficits en gouvernance — l’appel à une refondation profonde du système trouve un écho croissant dans l’opinion publique. En cela, l’ouvrage de Jokung Nguena se présente autant comme un outil de réflexion que comme un manifeste pour l’action.
La présentation de ce 28 mai s’annonce donc comme un moment fort pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du pays : intellectuels, décideurs, étudiants, membres de la société civile… Tous sont invités à venir découvrir cet ouvrage, à dialoguer avec son auteur et à débattre des pistes concrètes de transformation qu’il propose.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
FRANCE :: LE ROLE DE L’ECRIVAIN DANS LA CITE AFRICAINE (CAS DU CAMEROUN)
FRANCE :: J’AI LU POUR VOUS LE POUVOIR DES ENERGIES INVISIBLES DE CHIVAZZ CEEBORD
CAMEROUN :: Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako :: CAMEROON
FRANCE :: COMMENT LA LECTURE M’A GUIDÉE VERS L’AUTO – ÉDITION !
AFRIQUE :: Littérature africaine: Relecture d’une analyse du professeur Pierre Fandio
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Le Minat fait modifier nuitamment le nom de Anicet EKANE comme président du MANIDEM sur son site :: CAMEROON
CAMEROUN :: Election présidentielle 2025 : trois candidats favoris pour un scrutin ouvert :: CAMEROON
CAMEROUN :: NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU PIÈGE DU DEBAT SUR LE BOYCOTT. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekanè confirme son soutien à Maurice Kamto pour la présidentielle 2025 :: CAMEROON
Liste électorale au Cameroun : soupçons de fraude et silence d’ELECAM et du Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un an