Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ? :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 20 May 2025 11:40:27 | 1651Dans une déclaration tranchante, Célestin Bedzigui remet en question la légitimité de Maurice Kamto comme leader de l’opposition camerounaise. Pour Bedzigui, l’affirmation du Professeur Abah Oyono relève de la pure fiction. Il interroge les fondements d’une telle déclaration et soulève plusieurs éléments concrets qui contredisent cette image de Kamto.
Premièrement, si l’on se base sur le nombre d’élus, il est évident que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) n’a jamais démontré une implantation électorale significative. À l’inverse, des partis comme le SDF, l’UNDP, l’UDC, le PCRN, ou encore l’UMS disposent de représentations réelles dans les institutions. Ce constat fragilise donc l’argument selon lequel Kamto incarnerait une majorité dans l’opposition.
Deuxièmement, le score électoral de Maurice Kamto reste modeste comparé à ses prédécesseurs. Aux législatives dans le Mfoundi, son parti n’a pas atteint 5 %, et à la présidentielle de 2018, son résultat plafonne à 14 %. En comparaison, Fru Ndi avait réalisé 36 %, Bello Bouba 19 %, sans que cela ne leur ait conféré le statut de "leader incontesté".
Bedzigui met également en lumière ce qu’il appelle la manipulation médiatique. Selon lui, l’omniprésence du MRC dans les médias ne devrait pas aveugler les analystes politiques sur les réalités du terrain. Cette surexposition entretiendrait une illusion de représentativité.
Pire encore, il accuse Maurice Kamto d’avoir fragilisé l’unité de l’opposition en intégrant des élus issus du SDF, semant ainsi la discorde. Cette stratégie serait non seulement immorale mais contre-productive pour une éventuelle candidature consensuelle de l’opposition lors des prochaines élections.
Pour Bedzigui, le MRC, au lieu d’être un partenaire stratégique de l’opposition, serait devenu son plus grand diviseur, et par extension, un allié objectif du pouvoir en place. Il appelle à un retour à l’éthique politique, à la solidarité entre partis d’opposition, et à la fin des calculs individuels qui compromettent l’avenir démocratique du pays.
#MauriceKamto #CelestinBedzigui #OppositionCameroun #PolitiqueCamerounaise #MRC #RDPC #ElectionsCamerounLire aussi
CAMEROUN :: Samuel Eto'o soutient Paul Biya : déclaration politique remarquée lors d’une soirée à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana du RDPC appelle Paul Biya à quitter le pouvoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord :: CAMEROON
Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ? :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Kamto, Cabral et la peur du régime face à l'arbitraire :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: La jeune fille incendiée à l'essence par son petit ami n'est plus :: CAMEROON
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
il y a un mois
Bijou Gérardine ONGMAKAGNE : L’Audace d’une Nouvelle Figure Politique Camerounaise en 2025 :: CAMEROON
ITALIE :: L’ARTISTE CAMEROUNAISE TINE NDOLO, DEESSE DE L’EXTASE A BARI :: ITALY
AFRIQUE :: Emmanuel Gnapele raconte: A la conquête de sa destinée :: AFRICA
FRANCE :: SORAYA EBELLE, une pépite musicale à découvrir
CAMEROUN :: Fraudes Électorales dans l'Extrême-Nord : ELECAM Accusé de Faciliter des Inscriptions Illégales :: CAMEROON
il y a un an