CAMEROUN :: Samuel Eto'o soutient Paul Biya : déclaration politique remarquée lors d’une soirée à Yaoundé :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 22 May 2025 12:32:03 | 582Le célèbre président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a fait une sortie remarquée le 20 mai 2025 lors d’une soirée organisée en son honneur à Yaoundé. Selon le quotidien Le Messager, l’ancien attaquant vedette a déclaré publiquement : « Biya, mon champion », affichant ainsi un soutien clair au Chef de l’État camerounais.
Cette prise de position a rapidement fait réagir l’opinion publique, tant sur le plan politique que sportif. Samuel Eto’o, personnalité adulée au Cameroun et au-delà, a su bâtir une notoriété solide grâce à son parcours international. Mais cette déclaration le place aujourd’hui au cœur d’un débat sensible mêlant sport, pouvoir et convictions politiques.
Le président de la Fécafoot n’a pas hésité à rappeler, lors de cette soirée à Yaoundé, son attachement à la stabilité et à la continuité incarnées selon lui par Paul Biya, président en fonction depuis plus de 40 ans. Cette sortie s’inscrit dans un contexte où les alliances entre figures publiques et pouvoir politique sont de plus en plus scrutées.
Certains y voient une simple déclaration d’allégeance, d’autres une stratégie d’ancrage dans les cercles du pouvoir, surtout à un moment où le football camerounais fait face à des tensions internes, à des réformes contestées et à une pression internationale croissante sur sa gouvernance.
Mais cette déclaration suscite aussi des interrogations : jusqu’où une figure du sport peut-elle s’engager politiquement sans compromettre son rôle fédérateur ? Le soutien de Samuel Eto’o à Paul Biya pose la question du positionnement des institutions sportives dans la sphère politique camerounaise.
Cette affaire relance également le débat sur l’indépendance des fédérations sportives, censées œuvrer en dehors des considérations partisanes. Pour les partisans d’un sport neutre, cette prise de parole semble franchir une ligne rouge.
La sortie de Samuel Eto’o pourrait-elle impacter son image auprès de la jeunesse camerounaise et des amateurs de football ? L’avenir le dira. Une chose est sûre : le lien entre célébrités sportives et figures politiques n’a pas fini de faire parler au Cameroun.
#SamuelEtoo #PaulBiya #Fecafoot #FootballCamerounais #BiyaMonChampion #PolitiqueEtSport #Yaounde2025Lire aussi
CAMEROUN :: Samuel Eto'o soutient Paul Biya : déclaration politique remarquée lors d’une soirée à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana du RDPC appelle Paul Biya à quitter le pouvoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord :: CAMEROON
Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ? :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Kamto, Cabral et la peur du régime face à l'arbitraire :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: La jeune fille incendiée à l'essence par son petit ami n'est plus :: CAMEROON
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
il y a un mois
Bijou Gérardine ONGMAKAGNE : L’Audace d’une Nouvelle Figure Politique Camerounaise en 2025 :: CAMEROON
ITALIE :: L’ARTISTE CAMEROUNAISE TINE NDOLO, DEESSE DE L’EXTASE A BARI :: ITALY
AFRIQUE :: Emmanuel Gnapele raconte: A la conquête de sa destinée :: AFRICA
FRANCE :: SORAYA EBELLE, une pépite musicale à découvrir
CAMEROUN :: Fraudes Électorales dans l'Extrême-Nord : ELECAM Accusé de Faciliter des Inscriptions Illégales :: CAMEROON
il y a un an