Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 15 May 2025 17:49:44 | 1378Alors que les élections présidentielles camerounaises prévues pour octobre 2025 approchent à grands pas, les tensions politiques s’intensifient. Le Professeur Maurice Kamto, figure de proue de l’opposition et président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), pourrait voir sa candidature invalidée. C’est du moins ce que laisse entendre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC, dans une déclaration qui alimente les débats politiques.
Selon lui, Maurice Kamto serait conscient que sa candidature, même portée par le MRC ou par le FCC, risque de ne pas prospérer. Il pointe du doigt les récentes tentatives du MRC de rallier à sa cause des élus démissionnaires du Social Democratic Front (SDF). Une stratégie qui pourrait, selon Owona, se retourner contre Kamto, car « on sait ce que signifie être élu d’un parti » et les implications du mandat impératif.
Ce discours s’inscrit dans une stratégie plus large du RDPC visant à affirmer sa légitimité juridique et politique face à une opposition accusée de manœuvres opportunistes. Owona précise que si Kamto souhaite réellement se présenter, il lui faudra se conformer strictement aux règles : « Des partis l’attendent pour cela. Ce sera simple et clair. »
Plus grave encore, le SGA du RDPC avertit que le peuple camerounais ne descendra pas dans la rue si la candidature de Maurice Kamto est rejetée, estimant que ce dernier aurait provoqué lui-même son exclusion par des choix stratégiques discutables. L’opinion nationale est ainsi préparée à une éventuelle disqualification de Kamto, présentée comme une conséquence logique de ses actes, et non comme une injustice politique.
À quelques mois du scrutin, l’avenir politique du leader du MRC reste incertain. Cette déclaration de Grégoire Owona pose néanmoins les jalons d’un affrontement politique où les questions de légalité électorale, d’alliances stratégiques et de communication vont jouer un rôle clé.
#Cameroun2025 #ElectionPresidentielle #Kamto #MRC #RDPC #PolitiqueCamerounaise #DebatElectoralLire aussi
GABON :: Ali Bongo et sa famille en exil à Luanda : médiation réussie par João Lourenço
CAMEROUN :: Candidature de M. Kamto à la présidentielle 2025:Jean Michel Nintcheu déshabille Grégoire Owona :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
CAMEROUN :: Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a" :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués :: CAMEROON
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me JOSEPH LAVOISIER TSAPY ET DES DIZAINES DE CONSEILLERS MUNICIPAUX REJOIGNENT LE MRC :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Suspension d’Ernest Obama : Enjeux Médias et Régulation en 2025 :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Marc Brys visé par plainte FIFA : Son agent réclame 73 millions FCFA d'impayés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Sport canin: Douala a vibré au rythme du Dog Challenge 2025 :: CAMEROON
CÔTE D'IVOIRE :: Comme le dit un proverbe africain : Ma grand-mère me disait… :: COTE D'IVOIRE
Je reviens du Gabon! Un peuple s’est levé,pendant que le Cameroun s’enlise dans la tribu :: CAMEROON
FRANCE :: TOURNOI DE MONTAIGU : ETO’O OUVRE LES PORTES DE L’AVENIR
il y a un an