CAMEROUN :: CABRAL LIBII : QUAND LA POLITIQUE SE FAIT LITTERATURE :: CAMEROON
© AFRIKSURSEINE : Ecrivain; Romancier Calvin DJOUARI | 03 May 2025 02:28:58 | 5123Le 26 avril dernier, la ville de Bochum, en terre germanoise, a été le théâtre d’un événement extraordinaire, à la croisée de la littérature et de l’engagement politique. Ce jour-là, loin des éclats habituels de la politique spectacle, un souffle profond et sincère a traversé l’assemblée réunie autour de l’Honorable Cabral Libii, figure montante et lucide de la scène politique camerounaise. À travers la présentation de son ouvrage « Ce que j’ai vu », l’homme politique a inauguré, avec une rare élégance intellectuelle, ce que l’on pourrait désormais appeler une tournée idéologique européenne. Dans une salle comble, baignée d’attention et d’espoir, les mots ont jailli non comme de simples instruments de persuasion, mais comme les témoins d’une pensée longuement mûrie, enracinée dans l’histoire politique du Cameroun.
Claire, rigoureuse, pédagogique, sa prise de parole fut saluée par des applaudissements nourris et des questions marquées par la profondeur des arguments. Ce n’était pas une conférence ordinaire, mais un véritable acte de transmission, une liturgie républicaine célébrant l’esprit et la lettre d’un projet de vie tourné vers la transformation nationale. Patty Bébé, militante infatigable et plume discrète de ce récit, avait parcouru des centaines de kilomètres pour ne pas manquer ce moment historique.
À l’instar de nombreux autres compatriotes venus des quatre coins de l’Europe, elle témoignait par sa présence du rayonnement d’une cause qui dépasse les frontières. Ce fut une rencontre d’esprits, une confluence d’engagements, un carrefour de fraternité militante. « J’y suis arrivée à l’improviste, portée par une intuition impérieuse. Quatre heures durant, je fus immergée dans un échange riche et stimulant, à l’issue duquel je ne pus que me féliciter de ma venue.
Retrouver Cabral Libii, toujours aussi pertinent, constant dans sa vision, convaincant dans ses propos, fut un moment de grâce politique. Nos regards se sont croisés, surpris d’abord, puis complices. Ce genre de retrouvailles que seule la foi en une cause commune peut provoquer. » a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Puis elle ajoutait : » J’ai enfin mis des visages sur des noms lus sur les réseaux sociaux et les notes de nomination. Ces camarades me rappellent la puissance de l’idéal partagé. Cette capacité des Cabralistes à surgir là où l’on ne les attend pas est peut-être leur plus belle force – celle-là même qu’exige le Cameroun de demain : un pays gouverné par des femmes et des hommes capables d’aller au-devant, de vérifier, d’interroger, de comprendre et d’agir. « Ce rassemblement est finalement une étape dans une campagne qui se lance.
Elle amorce aussi un mouvement littéraire et politique, une célébration de la pensée engagée comme levier de transformation nationale. Ceux qui étaient présents ont compris que ce livre est une promesse, un contrat social, une vision en marche. À tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cet événement – membres du PCRN Germany Officiel, camarades logistiques, et nouveaux visages rencontrés – ma gratitude est entière. Ensemble, nous avons fait plus qu’assister à une dédicace : nous avons écrit une page de la littérature politique camerounaise. Rendez-vous à Foumban, le samedi 4 mai, pour continuer cette belle traversée des idées. Car le Cameroun, notre patrie, mérite que nous courions encore et toujours pour qu’advienne son grand destin. » a-t-elle conclu.
En tant qu’écrivains, nous rendons hommage à l’élan littéraire et visionnaire de Cabral Libii, car cette journée à Bochum a démontré que la politique, lorsqu’elle se pare des habits de la pensée et du verbe, devient un puissant instrument de mobilisation et d’espérance. La politique, drapée des mots justes et des idées nobles, doit toujours s’ élever au rang d’art, touchant les âmes autant que les consciences. Cette journée rappelle aussi que la littérature politique n’est pas l’affaire des seuls écrivains, mais de tous ceux qui rêvent, pensent et construisent l’avenir d’un pays. Ce 26 avril restera dans les mémoires comme un moment de grâce citoyenne où la plume et l’action ont scellé, ensemble, une promesse faite au Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
FRANCE :: LE ROLE DE L’ECRIVAIN DANS LA CITE AFRICAINE (CAS DU CAMEROUN)
FRANCE :: J’AI LU POUR VOUS LE POUVOIR DES ENERGIES INVISIBLES DE CHIVAZZ CEEBORD
CAMEROUN :: Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako :: CAMEROON
FRANCE :: COMMENT LA LECTURE M’A GUIDÉE VERS L’AUTO – ÉDITION !
AFRIQUE :: Littérature africaine: Relecture d’une analyse du professeur Pierre Fandio
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Le Minat fait modifier nuitamment le nom de Anicet EKANE comme président du MANIDEM sur son site :: CAMEROON
CAMEROUN :: Election présidentielle 2025 : trois candidats favoris pour un scrutin ouvert :: CAMEROON
CAMEROUN :: NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU PIÈGE DU DEBAT SUR LE BOYCOTT. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekanè confirme son soutien à Maurice Kamto pour la présidentielle 2025 :: CAMEROON
Liste électorale au Cameroun : soupçons de fraude et silence d’ELECAM et du Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un an