Cameroun - Joseph Emmanuel Ateba: "Si le MRC arrive au pouvoir, il n’y aura plus de défilé du 1er mai"
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 02 May 2025 10:21:32 | 4473Selon ce haut cadre du Mouvement pour la renaissance au cameroun, (MRC), à la place du défilé du 1er mai au Cameroun, on aura droit à un cadre d’expression de revendications des travailleurs sur leurs droits et leurs acquis.
Hier 1er mai 2025, la 139e édition de la Fête internationale du droit du travail a débuté avec la traditionnelle parade. Joseph Ateba, cadre du MRC, par ailleurs, le Secrétaire national à la Communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Joseph Emmanuel Ateba, dans une sortie qui fait des émules sur la toile, a parlé d’une mesure qui sera prise une fois que son parti politique arrivera au pouvoir à savoir, supprimer le défilé du 1er mai qui ne reflète pas la réalité locale et professionnelle.
«Avec le MRC au pouvoir, il n’y a plus de défilé le jour dédié aux travailleurs mais une occasion pour eux d’exprimer leurs préoccupations fin de permettre au gouvernement d’y apporter des solutions. Ce sera de même avec la journée de la femme», a écrit l’homme politique sur sa page facebook.
Idéee partagée par ses nombreux followers qui pensent que la fête du travail du 1er mai au Cameroun n'est que "le visage de la précarité dans les menages où 70% de population se "retrouve en train de se débrouiller dans l'informel depuis plus de 40 ans" nous confient Emmanuel Nguini, vendeur à la sauvette au marché de Mvog Mbi à Yaoundé.
Pour Prosper Ebosse, commerçant et par ailleurs porte parole des commerçants du marché de Ndobo à Douala, "Il n'est plus question de tromper le peuple". Il a refusé ce 1er mai de recruter les désoeuvrés pour aller faire foule au sein des entreprises qui ont défilé à Douala dans le cadre de la célébration internationale et nationale de la fête du travail du 1er mai.
Il suggère d'ailleurs aux uns et autres d'aller s'inscrire sur les listes électorale et de protéger leur vote"
Ancien employé de la défunte société SONEL, aujourd'hui mis aux calendrendes grecques, il a arboré le T-Shirt de Enéo et à refusé d'aasiter au défilé des employés de Enéo à Douala, nous confient t-il.
Rebondissant sur ce sujet du défilé du 1er mai, date de la célébration de la fête des travilleurs dans les quatre coins du globe et au Cameroun, Joseph Emmanuel Ateba, cadre du MRC parle de "l'infantilisation des travailleurs"
«Au lieu de la journée internationale des travailleurs comme cadre d’expression, nous assistons au Cameroun à la journée de manipulation et d’infantilisation des travailleurs», a-t-il écrit.
«Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) se tient aux côtes des travailleurs plongés dans la précarité, de ceux qui réclament en vain leurs droits sociaux depuis plusieurs années, de ceux qui ont perdu leurs emplois ou qui en cherchent désespérément un depuis des lustres et atteindront pour certains l’âge de la retraite sans jamais avoir décroché un premier emploi», a-t-il conclu ses propos.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Recensement Cameroun 2026 : le fiasco d'un pays qui ne sait plus se compter
- Le piège que Biya s'est tendu avec la vice-présidence
- Note de lecture critique du Rapport Pays 2026 de la BAD : un ton de résilience qui masque la misère
- Saccage des ambassades : La lettre ouverte Shanda Tonme à certains compatriotes de la diaspora
- Le clash comme programme politique, ou comment le régime dort tranquille
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an