Travailleurs Étrangers Clandestins au Cameroun : Un Manque à Gagner de 60 Milliards par An :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 15 Apr 2025 10:22:58 | 2311L’honorable Nourane Foster a récemment tiré la sonnette d’alarme sur un problème majeur qui mine l’économie camerounaise : la présence de plus de 30.000 travailleurs étrangers clandestins opérant sans permis de travail légal. Selon ses révélations, cette situation ferait perdre au pays plus de 60 milliards de FCFA par an, une somme qui pourrait être réinvestie dans la formation et l’emploi des jeunes Camerounais.
Une Situation en Contradiction avec la Loi
La législation camerounaise est claire : tout étranger souhaitant travailler sur le territoire doit obtenir un permis de travail signé par le ministre de l’Emploi. Pourtant, des milliers d’expatriés, notamment des Chinois, Libanais, Français et Nigérians, exerceraient en toute illégalité.
Nourane Foster souligne le double standard : « Je n’ose pas imaginer le traitement infligé à nos compatriotes de la Diaspora s’ils travaillaient sans permis dans ces pays. » En effet, dans de nombreux États, les conséquences seraient lourdes : rapatriement, amendes, voire emprisonnement.
Corruption et Complicité : Un Fléau Qui Persiste
Plus grave encore, certains de ces travailleurs clandestins seraient impliqués dans des cas de corruption aggravée. Lors des contrôles, il suffirait de verser 5.000 FCFA aux agents pour éviter toute sanction. « C’est une honte pour notre pays », dénonce l’honorable Foster.
Cette pratique sape les efforts du Cameroun pour lutter contre la corruption, un obstacle majeur à son émergence économique.
Un Appel à l’Action Urgent
Face à ce constat alarmant, Nourane Foster exhorte le ministre de l’Emploi à prendre des mesures strictes :
- Renforcer les contrôles pour identifier et sanctionner les employeurs et travailleurs illégaux.
- Lutter contre la corruption en sanctionnant sévèrement les agents complices.
- Réinvestir les recettes perdues (60 milliards FCFA/an) dans la formation professionnelle des jeunes.
« Cette somme pourrait permettre d’initier les jeunes aux métiers de l’industrie et de la petite transformation, afin qu’ils prennent la relève dans 10 ou 30 ans », explique-t-elle.
Une Opportunité pour l’Économie Camerounaise
En régularisant cette situation, le Cameroun pourrait :
- Créer plus d’emplois locaux en réduisant la dépendance envers la main-d’œuvre étrangère.
- Booster ses recettes fiscales grâce aux permis de travail et aux taxes.
- Renforcer sa souveraineté économique en appliquant strictement ses lois.
Il est temps d’agir pour mettre fin à cette exploitation illégale et garantir un avenir meilleur aux travailleurs camerounais.
#Cameroun #Corruption #Emploi #Diaspora #PermisDeTravail #Economie #LoiLire aussi
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers :: CAMEROON
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'ÉVEIL DU GRAND NORD NE SE RÉDUIT PAS AUX HUMEURS DES CRÉATURES DÉCRETALES DE PAUL BIYA :: CAMEROON
Crise de Gouvernance au Cameroun : Dieudonné Essomba Dénonce l'Opacité du Pouvoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary Pour ou contre le peuple ? :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Voici un extrait de lettre de démission du ministre Issa Tchiroma à Paul BIYA :: CAMEROON
CAMEROUN :: Apres plus de 17 milliards recouvrés La SRC veut démystifier l’activité de vente aux enchères :: CAMEROON
CAMEROUN :: Issa Tchiroma Bakary démissionne du gouvernement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Manchester United Relance Bryan Mbeumo : 70M€ Offerts à Brentford, Tottenham en Lice :: CAMEROON
CAMEROUN :: Loum : Il tue sa fille pour 14 000 francs :: CAMEROON
il y a un mois
Jacques Bouhga-Hagbe Candidat : Réformes Économiques pour le Cameroun 2025 :: CAMEROON
LE MRC ET KAMTO : LE CAMEROUN FACE AU DANGER SILENCIEUX D’UN PYROMANE POLITIQUE :: CAMEROON
CAMEROUN :: Grégoire Owona Critique le Meeting Parisien : « Mobilisation Minable et Promesses Vaines » :: CAMEROON
ALLEMAGNE :: LE PSG ENTRE DANS LA LEGENDE : DES ANNEES DE REVE POUR UNE NUIT D’ETERNITE :: GERMANY
ITALIE :: TINÉ NDOLO : LE JAZZ, LA DANSE, LA VOIX DU CORPS ET DE L’AME :: ITALY
il y a un an