Depuis 25 ans,le téléphone sonne,un investissement Orange qui a changé les habitudes au Cameroun
© Camer.be : Franck BAFELI | 18 Mar 2025 20:21:08 | 3540Il est sorti des fonts baptismaux sous le nom commercial de Mobilis. C’était au cours de l’année 2000. Orange Cameroun célèbre ses 25 ans d’empreinte socio-économique au Cameroun.
Février de l’an 2000, c’était l’ère du temps, le passage d’un siècle à un autre, la révolution du numérique. Il fallait entrer dans le village planétaire. Mobilis est arrivé, une société de téléphonie mobile à la pointe de la technologie. Avec la téléphone portable et la carte de chargement joker pour connecter les abonnés les uns aux autres. La communication par téléphone est rentrée dans les mœurs.
25 ans après, Orange est là et affiche ses engagements de connecter davantage les populations au monde digital. Donner des possibilités de réussite aux jeunes par la promotion d’une éducation de qualité pour tous. Une niche d’emploi qui lutte pour la réduction de la fracture numérique et l’égalité de genre.
Pour joindre la parole à l’acte, Orange Douala, la capitale économique du Cameroun s’est ouverte au grand public à travers la presse en présentant ses installations. Notamment le Data center de Makeppe, un véritable laboratoire de traitement de la connectivité pour un réseau de qualité. On est plutôt flatté de savoir que « 76,5 millions d’appels sont traités sur le réseau au quotidien. Plus de 3000 sites sont déployés dans le réseau. Avec plus de 12 millions d’abonnés, plus de 90% du territoire est couvert en 3G/4G »
Mais aussi Orange Digital Center situé dans le quartier d’affaire d’Akwa qui offre des milliers d’opportunités d’emplois grâce au numérique. Ici, on confesse que « Nous formons gratuitement les jeunes aux nouvelles expertises et compétences pour leur offrir une meilleure chance d’employabilité » Avec des programmes exclusifs et accessibles gratuitement les Digital Center pour des challenges nationaux et internationaux qui permettent de faire emerger et accompagner les jeunes.
Au finish, 25 ans après, Orange Cameroun c’est un impact économique considérable avec 16 milliards de coût d’investissement, 20 petites et moyennes entreprises mobilisées, plus de 500 Camerounais employés. Et pour l’avenir, un engagement dans la formation des métiers du numérique pour faire le pont entre les générations.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Foumban : une mère meurt après un repas, deux enfants hospitalisés
- Nucléaire : Tchuente à Vienne pendant que le pays s'éteint
- Me Zeifman ressuscite le téléphone disparu de Melissa Amougou
- EXÉCUTION EXTRAJUDICIAIRE D'UN CONDUCTEUR DE MOTO À MBOCKEVU (BUI, NORD-OUEST): MCI Condamne
- Affaire des 500 000 euros : le Comex de la Fecafoot crie à la cabale contre Samuel Eto'o
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Kamto démissionne, Biya s’accroche
Cameroun - MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
Cameroun - Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
Cameroun - Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
Cameroun - Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
il y a un mois
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
il y a un an