France - 9 Ans Sans Roger Moudio. Souvenirs d’un artiste généreux
© AFRIKSURSEINE : Calvin DJOUARI | 03 Jan 2025 23:30:18 | 8975Je me souviens de Roger Moudio, artiste camerounais décédé il y a 9 ans. Ce n’est pas la date d’anniversaire de son décès, mais il s’agit en ce début d’année de se remémorer des camarades disparus, pour rappeler à quel point leur absence peut être retentissante. Roger Moudio a été mon camarade de classe au collège Matamfen à Yaoundé. il était assis tout juste derrière moi. Nous avions de très bonnes relations, d’autant plus qu’il était venu chez nous et je connaissais leur maison. Dans la vie scolaire, lorsque deux camarade se rendent visite à domicile, c’est qu’ils ont une haute estime de leur amitié.
Il était le chanteur principal du collège et parlait beaucoup de musique, notamment de Dina Bell, Ben Decca, Moni Billé,Jacky Doumbè et Djené Djento, les chanteurs de sa jeunesse, qu’il reprenait souvent dans les concerts scolaires. Puis, nous nous sommes perdus de vue pendant plus de 26 ans. Je ne le revis qu’à la télévision, où il présentait ses œuvres. À cette époque, je vivais en Italie. Après lui avoir écrit, il me répondit quelques heures plus tard, me demandant de lui communiquer mon adresse. Trois jours après, il m’envoyait son CD, dédicacé. C’était mon premier courrier en Occident. Il ajouta : « Dans les prochains jours, je t’appelle pour qu’on se voie et qu’on reparle de nos souvenirs de jeunesse. » Mais non seulement il ne m’appela pas, mais je ne le revis jamais.
Ce fut sur les réseaux sociaux que j’appris son décès. Pourtant, à ce moment-là, j’étais déjà installé à Paris. Le 11 juillet 2016, la musique camerounaise perdait une étoile montante, un fervent défenseur du Makossa pur, tel que l’ont incarné les artistes qu’il admirait tant. Roger Moudio s’en allait, après avoir laissé derrière lui un héritage ineffaçable et une peine immense qui étreint nos cœurs à ce jour. Roger, je l’ai connu comme une âme généreuse, un visionnaire, un bâtisseur de rêves. Sa voix et son imagination infinie portaient des graines d’espoir. Avec une ferveur rare, il voulait insuffler un souffle nouveau au courant du Makossa originel. Disait un de ses amis après sa mort. Je me souviens de ces moments précieux que nous avons partagés, des discussions simples entre jeunes collégiens, et surtout de nos amis communs, comme Joseph Ngueté à Londres, ou encore du souvenir marquant de notre professeur d’histoire, Justin Choga. Je n’ai jamais été son partenaire de création.
Il était un camarade, un frère. Je pense à Moukengue, ce projet qui lui tenait tant à cœur. il me l’avait présenté. Il avait développé le concept : une œuvre vivante, témoignage de son génie créatif. Aujourd’hui, je me demande : que deviendra ce projet, alors qu’il n’est plus là ? Roger a apporté une contribution inestimable à la culture camerounaise. À son actif, la création de Moukengue la Marque décrite plus haut, il a produit des jeunes talents comme Andy Jemea, et le soutien indéfectible à d’innombrables projets artistiques. Il a été le mentor de plus d’un. Selon certains témoignages recueillis sur sa page Facebook créée à titre posthume, il avait un projet ambitieux : recréer les ambiances des concerts scolaires et les immortaliser sur CD.
Une idée géniale ! En tant qu’écrivain, je comprends l’importance de préserver les traces de l’enfance. Eh bien, c’était ça, l’homme : un visionnaire. Aujourd’hui, souvenons-nous de lui, lisons ces pages, et accordons-lui une minute de silence. C’est en ce moment que je revois ses rires, et que j’écoute ses chansons, en regardant son visage affable. À sa famille, à ses proches, nous envoyons nos pensées les plus sincères. Puisse nos souvenirs faire revivre un instant de sa vie. Eh oui, l’artiste ne meurt pas. Il disparaît, mais son œuvre demeure. Que la paix éternelle t’accompagne, Roger.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Espagne - Roberto Carlos : 160 millions et plus de maison ?
Vatican - Bulles papales : l'Église a justifié l'esclavage
Cameroun - Douala : un ancien maire devant le tribunal militaire pour menaces à main armée
Cameroun - Complexe Olembé : qui paie et pour quoi faire ?
Cameroun - Faux résultats au concours de la Gendarmerie : le Mindef dément
il y a un mois
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un an