CAMEROUN :: Chefferie supérieure Bangangté : Scène de sorcellerie prévue ce jour contre Menkam Djambia :: CAMEROON
© Correspondance : Clément Prospère Tiba | 27 Nov 2024 09:36:16 | 5179Une indiscrétion demande d’en informer les autorités administratives, surtout le Préfet du Ndé, Monsieur Auguste Essomba.
Convoqué à participer à une réunion programmée ce mercredi par le roi, S.M. Nji Moluh Seidou Pokam, ce dignitaire ayant requis l’anonymat dit qu’après ce conclave, ils iront sous l’ordre du chef supérieur dans le lieu sacré pour invoquer les esprits maléfiques contre Menkam Djambia.
Notre interlocuteur se trouve dans un inconfort déconcertant du fait que Menkam Djambia fait partie avec ses pairs Menkam Djasue et menkam Njalang des autochtones trouvés sur place à Bangangté avant même que la royaume Bangangte ait été fondé. Il ajoute d'ailleurs pour s'indigner davantage que c'est le trio Menkam Djabia et ses pairs Njalang et Njaswe qui, de coutume, tiennent la main du nouveau roi Mveun nga pour entrer dans la forêt sacrée. Et que donc que cette séance de pratique de sorcellerie projetée n’aura aucun impact négatif sur le concerné mais pourrait plutôt retourner vers les initiateurs ou ceux qui les y accompagneraient...
Son malaise est d’autant plus justifié que nous nous situons à la veille du Congrès mondial du peuple Bangangté (Comenga) qui se tient ce décembre prochain et pourtant placé sous le signe de la réconciliation. Que réconcilie-t-on?
Menkam Djambia qui est malgré lui au cœur de cette cabale de déstabilisation a déjà pourtant contribué à hauteur d'un million Fcfa pour l'organisation dudit Comenga. comme cela a toujours été le cas pour toutes les précédentes éditions et toutes les activités qui engagent la chefferie supérieure Bgte.
De quelle réconciliation parle-t-on ?
L’interlocuteur sous cape rappelle à celui qui l’écoute que le crime de Menkam Djambia est d’avoir sollicité et obtenu de l'Etat du Cameroun un arrêté érigeant sa chefferie (Tchoudim) dans la catégorie des chefferies traditionnelles de 3e degré dans le respect de la loi de 1977 portant organisations des chefferies traditionnelles. Il indique que cette démarche ne devrait d’ailleurs faire l’objet d’aucune supplication, puisqu’il est déjà chef coutumierement constitué et reconnu par les ancêtres ; et mentionne d'ailleurs que la succession y est dynastique.
Le dignitaire renseigne enfin que la scène de malédiction prévue ce jour n’est pas une idée du chef supérieur Bangangte. « Il est simplement manipulé, avant de conclure en posant la question Que veulent même ces fauteurs de troubles et autres haineux à cette noble famille Djambia »?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
540 Millions FCFA à Bonaberi : Scandale de la Route Bâclée, Symptôme de la Corruption au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Djeukam Tchameni,Ekane Anicet, Aba'a Oyono attendus au Tribunal militaire le 28/11/2025. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences faites aux femmes : Shanda Tonme interpelle le ministre de la promotion de la femme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conseil régional de l’Ouest: Des pesanteurs à la décentralisation et 10,5 milliards de budget :: CAMEROON
CAMEROUN :: Me Michel Penka: « La région a besoin d’une réelle autonomie financière » :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025
Effi market spot
MADO, ou l'art du beau...
Vidéo
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Marie-Claire Nseng-Elang, nouveau Procureur Général près la Cour Suprême :: CAMEROON
FRANCE :: Flore de Lille : l’ascension fulgurante d’une influenceuse devenue icône du showbiz africain en Euro
CAMEROUN :: Nuit de terreur à Yaoundé : L'insécurité urbaine face à l'audace des « microbes » armés :: CAMEROON
FRANCE :: LE CENTRE CHRÉTIEN DE RESTAURATION - PARIS OUVRE OFFICIELLEMENT SES PORTES
HAÏTI :: MISS HAITI EN THAILANDE : LA PERLE DES ANTILLES QUI BRILLE SANS PERMISSION
il y a un mois
FRANCE :: EFFI-MARKET : La diaspora africaine et caribéenne signe une entrée triomphale dans l’e-commerce
Comment Bangui devient le carrefour de l’inclusion et de l’innovation financière en Afrique centrale :: AFRICA
FRANCE :: GALA ACUT 2025: Une soirée de lumière et d'espoir en mémoire d'Ulysse
Election Présidentielle au Cameroun : Paul Biya gagne son 8e mandat sans convaincre. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Revendications post électorales: Vagues de violences à Bafoussam :: CAMEROON
il y a un an