CAMEROUN :: Revendications post électorales: Vagues de violences à Bafoussam :: CAMEROON
© Camer.be : Guy Modeste Dzudie | 27 Oct 2025 20:41:17 | 5120Les commerçants ont aussi observé le mot d’ordre de ville morte lancé par Djeukam Tchameni et Anicet Ekane
Des graffitis à l’entrée du lycée classique de Bafoussam : Issa Tchiroma élu, Biya battu. C’est depuis ce matin !!! Un signe qui annonçait que la journée devrait être particulièrement agitée et dominée par des contestations et revendications suite à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
18heures 00., ce lundi 27 octobre 2025. Des jeunes gens et des adultes du quartier Djeleng III sont massés sur la rue qui sort du carrefour « Total d’en bas » et débouche à la descente Hysacam. Ils contemplent les flammes qui s’élèvent des pneus brûlés et parlent de la crise postelectorale. Ils soutiennent avoir, en grande majorité, choisi le candidat Issa Tchiroma Bakary et dénoncent le verdict du Conseil constitutionnel qui déclare Paul Biya, le président sortant vainqueur et habilité à briquer un huitième mandat à la tête de l’Etat du Cameroun qu’il dirige depuis le 06 novembre 1982.
Au niveau du quartier Tougang, des jeunes manifestent le même avis. Pour contester le verdict de Clément Atangana, président de la haute juridiction. Ces contestataires ont érigé une barricade à l’entrée Tougang en passant par « ancienne boulangerie départementale ». De pied ferme, ils sont déterminés à poursuivre les manifestations. Les bruits des tirs de gaz lacrymogène ne les dissuadent pas.
D’ailleurs, jusqu’au moment où nous allions sous presse, des tirs nourris retentissaient au niveau de Djemoun, à proximité de l’agence Eneo.
En journée, suite à une confrontation ouverte, les manifestants, a-t-on appris, ont essayé d’enlever quatre policiers à cet endroit. Nous n’avons pas encore des informations contracditoires ou complètementaires à ce sujet. Un autre de manifestants ont été refoulés au niveau du commissariat central de Bafoussam. Ils ambitionnaient assiéger la résidence du gouverneur de la région de l’Ouest.
Presque toutes les villes de la région de l’Ouest sont entrées dans la contestation depuis le dimanche 26 octobre 2025.
Au niveau du Centre Climatique de Mbouo à Bandjoun, des graffitis énonçant: « Tchiroma élu, Biya battu « font partie du décor. Remarque identique à l’entrée élevé du lycée classique de Bafoussam. Reste que dans cet établissement, comme dans la majorité des espaces de scolarisation de la région de l’Ouest, les élèves ont répondu aux abonnés absents. Gonflant, ainsi les rangs des manifestants.
De nombreux jeunes commerçants ont aussi manifesté. Surtout que plus de 80% des boutiques et lieux de commerce à Bafoussam ont observé le mot d’ordre de « ville morte » lancé par l’Union pour le Changement (Upc) pilotée par Djeukam Tchameni et Anicet Ekane arrêtés depuis le vendredi 25 octobre 2025 par les gendarmes de la ville de Douala et transféré, selon certaines sources, à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#ViolencespostElectorale #Manifestations #Bafoussam #Peuplemécontent #VictoirevoléedeTchiroma #PaulBiyavainqueurcontesté #ElectionprésidentielleLire aussi
:: Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
:: « Bello Bouba roulait pour Biya » : l'accusation qui secoue le Nord
:: Cameroun : Issa Tchiroma porte plainte à Paris
:: Anicet Ekane et Kamto : la révélation de Djeukam Tchameni sur l'alliance sans argent
:: Diaspora camerounaise : l'appel unitaire urgent de Tchiroma après l'élection d'octobre 2025
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
CAMEROUN :: OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke :: CAMEROON
CAMEROUN :: 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bonaberi : un grand-père met sa petite-fille de 13 ans enceinte :: CAMEROON
il y a un mois
AFRIQUE :: Standing ovation pour Olivier Boumane : Laurier-Proverbe 2026 :: AFRICA
Portugal Vs RD Congo, J-1: un duel épique au Texas entre Mbemba et Ronaldo!
MONDE ENTIER :: The serious injury suffered by Romario da Silva :: WORLD
NIGER :: Spectacle : « Flânerie d’un enfant noir » sur les planches de Niamey
CAMEROUN :: Kribi : un immeuble s'effondre, 2 morts dont une lycéenne de 17 ans :: CAMEROON
il y a un an