CAMEROUN :: Dédicace: Hervé Madaya cherche « Où se cache l’aube pendant la nuit » :: CAMEROON
© Camer.be : Sintia Dounang | 08 Jul 2024 16:12:59 | 6135Le romancier camerounais a présenté son quatrième ouvrage paru aux éditions Proximité au public camerounais le 5 juillet 2024 à la médiathèque de l’Institut français du Cameroun (Ifc) de Yaoundé.
« Où se cache l’aube pendant la nuit » ?Telle est la question que se pose Hervé Madaya et ses lecteurs. L’auteur du roman éponyme a échangé avec le public de Yaoundé ce 5 juillet 2024 lors de la dédicace de l’ouvrage à la médiathèque de l’Ifc. Il a échangé avec ces derniers sur le contenu manifeste et latent de son roman cette année même aux éditions Proximité. C’était en présence du gratin littéraire camerounais dont Pabé Mongo, auteur de « Père inconnu », Sévérin Cécile Abega, auteur, Serges Pouth, journaliste culturel, auteur et critique littéraire.
Les participants à cette cérémonie de dédicace n’ont pas tari d’éloge pour l’auteur et son roman. « C’est un chef d’œuvre », a commenté Pabé Mongo au passage. Dans ce sanctuaire littéraire qu’est la médiathèque de l’Ifc, les férus des livres sont restés toute ouïe lors du bref déroulé de l’auteur du contenu de son ouvrage.
L’ouvrage de 174 pages commis aux éditions Proximité remue la plume dans les plaies et les tares de la société camerounaise à l’instar des violences faites aux femmes. Dans un langage parfois violent, l’auteur pose les mots à la place qu’il faut pour dénoncer les maux qui accablent. A travers ses lignes, « Ce roman raconte les violences faites aux femmes à travers la figure de Kony dans une relation toxique avec Alassane et d’autres questions aussi pertinentes que celle-là sur le système familial, l’influence que l’on peut avoir les uns sur les autres », a souligné l’auteur.
Les bibliophiles ayant pris part à ce café littéraire ont salué le travail de dénonciation fait par l’auteur non sans le féliciter au passage. Lors des échanges avec l’écrivain, certain ont qualifié l’ouvrage de « livre de chevet ». Un livre qui n’a pas laissé Pabé Mongo indifférent. « Je suis un père heureux… je recommande cet ouvrage parce qu’il raconte le quotidien des camerounais dans leur vie, leurs problèmes. C’est avec une grande finesse qu’il a écrit ce roman », a-t-il remarqué. Préfacé par Djaili Amadou Amal et Farah Benhabylès ayant rédigé la note de lecture, Hervé Madaya n’est pas à son premier ouvrage. C’est le quatrième ouvrage publié par l’auteur après « Sur la trace de Saer, paru en 2009 ; Le bleu de mon regard, un recueil de poèmes en 2017 ; Esclaves aux Trois-Rivières en 2020.
Néanmoins, « on ne peut trouver « Où se cache l’aube pendant la nuit » si on ne croit pas en Dieu », a laissé entendre l’auteur. C’est sur la thématique de la place de la religion dans la vie des himmes, évoquée dans son nouvel ouvrage que l’auteur a clôturé son propos, avant de se réunir autour d’une table pour partager un bout.
#Dédicace #HervéMadaya #cherche #« Oùsecache #l’aubependant #SintiaDounangLire aussi
CAMEROUN :: Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako :: CAMEROON
FRANCE :: COMMENT LA LECTURE M’A GUIDÉE VERS L’AUTO – ÉDITION !
AFRIQUE :: Littérature africaine: Relecture d’une analyse du professeur Pierre Fandio
CAMEROUN :: Le nouvel essai « Le choix de l’espoir » de Marafa Hamidou Yaya disponible ce jour :: CAMEROON
FRANCE :: KOKOE KOUSSAWO PARLE DU POUVOIR CACHE DES FEMMES MULTIPOTENTIELLES
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP :: CAMEROON
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats ! :: CAMEROON
Au Cameroun, le jeu vidéo trace sa voie : e-sport, création locale et casino en ligne :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Candidature Kamto Obligatoire : Paris Prêt à Sanctionner le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Anicet Ekane Critique Vision 4 : Désaccord sur l’Éditorial Anti-Kamto et Appel à l’Apaisement :: CAMEROON
il y a un an