Cameroun - PÉNURIE DE CARBURANT À LA POMPE : GÉRER C'EST PRÉVOIR
© Correspondance : Jean Robert WAFO, Membre du FCC | 12 Dec 2023 14:37:48 | 4740Il est scandaleux que notre pétrole brut ne soit pas raffiné sur place. Le gouvernement nous bassine d'année en année les oreilles en nous faisant remarquer que la subvention de l'État aux produits pétroliers coûte près de 750 milliards de FCFA par an.
Pourquoi ne pas construire au niveau de la Sonara une raffinerie de seconde génération qui coûte moins cher que la subvention annuelle et qui nous permettra, en dehors du carburant, d'avoir des produits dérivés du pétrole brut ? Il va s'en suivre une diminution du prix du carburant à la pompe. Forte valeur ajoutée en perspective (réduction drastique de la fuite de devises, atténuation de la vie chère, augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs, diminution du coût de transport de personnes et des marchandises, atténuation de la vie chère etc...).
.
GÉRER C'EST PRÉVOIR
Les besoins du Cameroun sont estimés à 5000 M3 de carburant par jour.
Où sont passées les réserves stratégiques, les réserves de souveraineté et de sécurité de l'État du Cameroun. "Quelle irresponsabilité au niveau de la commande du carburant importé", serait-on tenté de dire. À moins d'être suicidaire ou dans un complot visible comme le nez sur la figure, qui peut courir le risque de ne pas passer la commande dans les délais convenus quand on sait qu'une telle pénurie, si elle perdure, va à coup sûr paralyser la mobilité de nos forces de défense et .de sécurité dans un pays en proie aux défis sécuritaires dans le septentrion, le NOSO et l'Est?
UNE AUTRE PISTE
A-t-on changé de traders moyennant d'énormes retro-commissions ?
Tous ceux qui nous vendent le carburant à crédit depuis l'incendie de la SONARA (ce qui nous a évité la pénurie de carburant et une forte hausse des prix à la pompe) exigent désormais le paiement préalable de leurs produits avant livraison. Ceci est dû au fait que l'Etat ne parvient plus à payer ses lourdes dettes comme convenu. Les dettes vis-à-vis des traders sont énormes et jusqu'ici impayées. La conséquence est que les traders comme Total sont catégoriques. Paiement avant livraison de carburant.
Face à la précarité actuelle de la trésorerie publique du Cameroun qui ne dispose plus suffisamment de devises du fait du déséquilibre de la balance commerciale (importations supérieures aux exportations), le pire n'est plus à exclure sur la durée des prochaines pénuries dans ce segment de l'activité économique.
En tout état de cause, les caisses sont vides en termes de devises. Les échanges commerciaux avec l'extérieur se font en devises. Le FCFA n'en est pas une. Il n'y a pas de devises pour commercer avec l'extérieur et le gouvernement ne veut ou ne peut pas le dire publiquement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an