LES CAMEROUNAIS ET LES ESCALATORS DU GRAND MALL :: CAMEROON
© Correspondance de : Paul Mahel | 25 Nov 2020 10:19:00 | 3901Depuis son ouverture, le Grand Mall est devenu la principale attraction de la ville de Douala. Les habitants de la capitale économique partent des 4 coins de la ville pour visiter ce qui est présenté, à juste titre, comme le plus grand centre commercial en zone CEMAC.
Si on peut à juste titre se réjouir que Douala soit enfin doter d'un centre commercial digne de ce nom, on est tout le moins surpris des vidéos désormais virales qui circulent sur la toile et qui montrent des chutes à répétition sur les escalators qu'offre ce magnifique espace.
Il ne se passe pas un jour désormais sans qu'on voit une vidéo ou quelqu'un tombe, monte ou descend à contre sens, sous les railleries des autres visiteurs. C'est à croire que c'est la première fois qu'on a des escalators au Cameroun. Ce qui est complètement faux.
En effet, Construit entre 1972 et 1977 par l'entreprise française GTE (Grand Travaux de l'Est), l'aéroport de Douala, inauguré par l'ancien président Ahmadou Ahidjo, le 27 juin 1977 est le premier endroit au Cameroun qui un escalator.
Seulement l'aéroport n'étant pas un espace accessible à tous (aujourd'hui plus qu'hier) beaucoup n'y ont jamais accéder. Le vieil escalator a cessé de fonctionner depuis Mathusalem. Puis en 1980, les habitants de Yaoundé découvrent l'escalier roulant à la faveur de l'ouverture du Supermarché Prisunic à l'immeuble T Bella.
Depuis lors on n'a pas vu beaucoup de bâtiments avec des escalators ce qui n'est pas surprenant dans un pays où on laisse des gens construire des immeubles de plus de 5 niveaux sans ascenseur.
On notera cependant que quelques investisseurs ont installé des escalators dans leurs bâtiments, je pense à l'hôtel la Falaise à Yaoundé ou à la Boulangerie Saker (eh oui !) à Akwa à Douala. Ces derniers n'ont pas fonctionné longtemps à cause justement des chutes à répétitions des usagers mais aussi et surtout des coupures intempestives de courant.
Du coup rien de surprenant que les camerounais de la ville de Douala découvrent dans leur grande majorité les escaliers roulants.
Au-delà du burlesque que nous offrent ces multiples chutes, nous devrions peut-être nous interroger sur le niveau développement infrastructurel de notre pays ces 40 dernières années. Il faut surtout saluer les promoteurs de ce projet car il nous aura fallu 60 ans après les indépendances pour avoir un centre commercial digne de ce nom et de notre statut de plaque tournante de l'économie de la Sous-Région. Mieux vaut tard que jamais.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
CAMEROUN :: La falsification officielle fragilise l'État et menace l’avenir de toute une génération :: CAMEROON
CAMEROUN :: 05 AOÛT 2025 : JOUR DE VÉRITÉ OU ULTIME MASCARADE RÉPUBLICAINE ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : le Conseil constitutionnel au cœur d’un tournant électoral décisif :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’exigence de publicité des débats électoraux au Conseil Constitutionnel :: CAMEROON
CAMEROUN :: À CEUX QUI DISENT NO MAKE ERREUR :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: La lettre du Collectif Cameroon is Back aux Évêques, Imams, Pasteurs, et Chefs traditionnels
SAMUEL HIRAM IYODI PRESENTE LA FUTURE PREMIERE DAME DU CAMEROUN S’IL REMPORTE LE 12 OCTOBRE :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA DECLARATION IRONIQUE DE MAMADOU MOTA DEVANT L’ELIMINATION DE MAURICE KAMTO :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’appel solennel d’Aristide Mono à Dieudonné Yebga pour sauver l’honneur et la vérité :: CAMEROON
FRANCE :: Paris croisière, l'éclat d'un renouveau dans un showbiz parisien à la dérive
il y a un mois
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne :: CAMEROON
CAMEROUN :: Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM" :: CAMEROON
CAMEROUN :: LE MINPMEESA FACE AU PARLEMENT :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée. :: CAMEROON
Dr Bakoa Tonny Serge : une figure inspirante pour redorer le blason de l’Avocat camerounais :: CAMEROON
il y a un an