Cameroun - Des faux profils créés sur les réseaux sociaux par le RDPC afin d'épier les publications anti-Biya
© Camer.be : Yolande Tankeu | 17 Jun 2020 16:28:00 | 3280Le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ndlr), parti au pouvoir au Cameroun a mis sur pied, une « brigade cybernétique » pro-Biya.
L’information a été dévoilée par le journal panafricain, Jeune Afrique dans un article publié le 16 juin 2020, intitulé : « Au Cameroun, la « brigade cybernétique » secrète des pro-Biya ».
« Depuis la présidentielle de 2018, la bataille politique se joue aussi sur les réseaux sociaux. Pour mener la riposte face à une opposition qui a pris de l’avance sur ce terrain, le RDPC a discrètement constitué un groupe de jeunes activistes », peut-on lire dans les colonnes de Jeune Afrique.
Ces jeunes en majorité des étudiants "scrutent minutieusement les réseaux sociaux, à la quête des publications à caractère politique. Ils ont plusieurs comptes par personnes sous des noms divers sur la toile avec de faux profils. "Leur matériel de travail est composé d’un smartphone, d’un ordinateur et des secrets, offerts par les responsables du RDPC. Certains sont recrutés par des membres du Comité Central du parti au pouvoir".
Ils perçoivent mensuellement la somme de 50.000 FCFA et se rencontrent tous les 3 mois à Yaoundé. Pourtant, précisent nos confrères, «cette brigade n’est répertoriée dans aucun document du RDPC. Elle n’a non plus été baptisée. Elle n’a pas de nom en d’autres termes. Elle opère dans la plus grande discrétion. Seule indication donnée par une source interne : elle est placée sous la tutelle d’un «coordinateur des médias cybernétiques». Bien que ce poste n’apparaisse nulle part dans l’organigramme du RDPC, il est pour l’heure occupé par Laurent-Charles Boyomo-Assala, un universitaire de renom proche du ministre d’État et responsable de la communication du parti, Jacques Fame Ndongo».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Falaise de Dschang : deux corps ligotés retrouvés
- Cambriolage chez Luc Messi Atangana : non, il n'a pas été agressé
- ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
- BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
- Le projet CAMERR et Orange œuvrent à la restauration et préservation de la mangrove
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an