Cameroun - Maximilienne Ngo Mbe : “Indemnisation des victimes de la torture”
© Le Jour : Propos recueillis par Prince Nguimbous | 07 Aug 2019 00:00:00 | 3537A propos des actes de tortures et des traitements inhumains et dégradants, le directeur executif du Redhac évoque le pacte relatif aux droits civils et politiques et le droit à un procès équitable et une assistance judiciaire.
Le ministre de la Communication vendredi dernier a fait le point sur la situation des détenus exfiltrés de la prison centrale de Kondengui après la mutinerie du 22 juillet dernier. Que vous inspire cette sortie de M. René Emmanuel Sadi ?
Pour nous cette sortie est inopportune. Il ne revient pas au ministre de la Communication de communiquer sur une question de revendications des personnes privées de liberté. Ces personnes en tant qu'être humain ont les droits inhérents. Pour ne citer que quelques uns: droit à la santé, à un procès équitable, à une alimentation saine, à une vie privée, à une insertion sociale et professionnelle. Le portail des camerounais. Ceci pour dire que deux responsables devraient faire une sortie : le Premier ministre chef du gouvernement pour rassurer l'opinion nationale et internationale, et le ministre de la justice pour accepter ses manquements et démissionner.
Des actes de torture sont allégués par les avocats de ces détenus et imputés aux forces de l'ordre et de sécurité. Que faire face à ces accusations de torture et traitements dégradants qui se multiplient ?
Le Pacte relatif aux droits civils et politiques et le droit à un procès équitable et une assistance judiciaire à leurs articles 7 sont clairs sur la question des actes de tortures et des traitements inhumains et dégradants, en plus de cela, le nouveau code pénal est très clair et a d'ailleurs permis à la mise en place d'un mécanisme d'indemnisation des victimes de la tortures. Le problème au Cameroun c'est le faussé qui existe entre les textes "révolutionnaires " qui protègent les droits de l'homme et leur implémentation. Hélas ! Tout ceci sous fond d'une corruption bien entretenue par presque ceux qui devraient assurer le suivi. A cela il faut ajouter le manque de volonté politique globale et à tous les niveaux des décideurs. Le système carcéral, judiciaire et d'autres sont à la crise de chemins comme la plupart des institutions surtout de promotion et protection des droits humains. En principe dans un état dit de droit on devrait :
- ouvrir une enquête parlementaire, Commission des droits de l'homme, pour identifier les coupables et les sanctionner
- répertorier les personnes ayant subies les tortures et les prendre en charge psychologiquement et physiquement Mettre en place une cellule rapide pour leur indemnisation De manière générale. Il faudrait créer des juridictions exceptionnelles pour juger ces agents coupables de tortures. Tant qu'on ne met pas en place les mécanismes efficaces pour lutter contre l'impunité, les agents de sécurité et de police à qui on a donné les pouvoirs de vie ou de mort sur les populations vont continuer à se comporter comme des demi-dieux face à des populations ne fussent privées de liberté qui veulent se battre pour leurs droits élémentaires
A quoi s'exposent les auteurs de ces actes de torture s'ils sont avérés ?
Ces personnes s'exposeraient à des sanctions administratives civiles et pénales, c'est à dire de la radiation du corps, en passant par des poursuites et condamnations à des peines de privations de liberté et/ou de paiement d'indemnisation. Malheureusement il faut le dire pour le regretter. La plupart obtiennent plutôt les promotions. C'est pour cela que nous martelons tous les jours que le Cameroun est loin d'être un état de droit. En français facile il est difficile pour le commun des mortels de cerner avec exactitude la séparation des pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif. L'info claire et nette. D'ailleurs en plus des dispositions du Pacte Relatif aux Droits Civils et Politusyrs et de la Charte Africaine des droits de l'homme et des Peuples, de la convention contre la torture, signés et ratifiés par l'état du Cameroin, par décret n0 97/079 du 25 avril 1997 selon l'adoption de la loi 97/009 du 10/01 1997 à l'article 132 bis du Code pénal intitulé " tortures" camerounais réprimande toutes personnes coupables d'actes de tortures et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le pari de Yaya Ousman Batchamen sur le marché des ascenseurs au Cameroun
- Le Dialogue social comme levier de développement chez AGL, SOCOPAO et PPK
- Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
- « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
- Meridianbet devient sponsor officiel de l'UFC Fight Night Belgrade
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Espagne-Argentine : Ferran Torres offre la 2e étoile à la Roja
Monde Entier - Coupe du monde 2026:Kylian Mbappé termine meilleur buteur du tournoi avec 10 buts
France - Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Cameroun - Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
il y a un an