CAMEROUN :: Une nébuleuse nommée Geovic :: CAMEROON
© Source : Repères | 01 Aug 2019 07:58:00 | 7328Geovic Mining Corp a été créée le 16 novembre 1994, dans le Delaware aux Etats-Unis d’Amérique par William Alan Buckovic. De sa création à ce jour, la société ne présente aucune référence en matière d’exploitation minière. C’est sa filiale camerounaise, Geocam, créée quelque temps après, qui lui permet d’obtenir son premier et sans doute unique permis d’exploitation minière pour le projet cobalt, nickel, manganèse de Nkamouna.
En 2006, la Société nationale d’investissement (SNI) entre dans le capital de Geocam, en achetant les 20% des actions appartenant à quatre actionnaires camerounais non identifiés. La quote-part attendue de l’Etat du Cameroun dans ce projet, révèle alors Cameroon tribune, partenaire de Geovic Cameroun à hauteur de 39,5%, est estimée à 50 milliards de FCFA. A en croire le journal Ouest-Littoral, « les quatre actionnaires camerounais non-identifiés et Geovic signent un accord qui stipule que toute dépense engagée par Geovic (principal actionnaire du projet), sera considéré comme un prêt de Geovic à Geocam, portant un taux d’intérêt de 25%. Le portail des camerounais de Belgique. Plus grave, quelques mois avant l’entrée de l’Etat dans le capital, ces actionnaires désargentés signent un autre accord avec Geovic stipulant que si cette dette à 25% d’intérêts n’est pas remboursée, Geovic s’accapare tous les droits miniers du projet Geocam ».
Alors que Geovic, un temps dirigée par Richard Howe (ancien de DG de British American Tobacco) qui a réussi l’exploit d’être au même moment le manager de Affero Mining, n’a encore rien déboursé en faveur du projet, la SNI a déjà dépensé plus de 10 milliards pour les études de faisabilité et les charges locatives et salariales. D’après Investir au Cameroun, cette junior minière a été exclue en 2014 de la bourse de Toronto au Canada pour nonrespect des règles de fonctionnement de ce marché financier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an