CAMEROUN :: Fisc : plus de 56 milliards d’impayés dus par la Sonara :: CAMEROON
© Source : EcoMatin | 27 Jul 2019 01:25:00 | 4791C'est le montant partiel des taxes et droits de douanes que devait reverser la raffinerie sinistrée au titre du premier semestre 2019.
Depuis le grave incendie survenu dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2019, la Société nationale de raffinage (Sonara) connaît d’évidentes difficultés sur le plan administratif, technique et financier. Les flammes géantes ont en effet entièrement consumé les unités 10 (distillation atmosphérique), 30 (fractionnement et stabilisation des essences), 40 (fractionnement des gaz plants et de lavage de buspo, gaz domestique), et 70 (traitement des eaux de procédés), de la raffinerie, paralysant ses activités. Quant aux unités 20, 50 et 100, les équipements d’analyse, le laboratoire et les bureaux, ils ont été partiellement endommagés.
Depuis ce drame, plusieurs mesures transitoires de crise ont été prises à titre conservatoire. Dont celle du 1er juillet 2019, portant création et désignation des membres d’un Comité ad hoc chargé d’examiner et proposer la réduction de la masse salariale de cette entreprise, l’une des plus importantes du Cameroun, entrée malheureusement dans un cycle d’incertitudes financières. Incertitudes qui ont déjà un impact négatif sur les engagements de la raffinerie auprès de ses partenaires créanciers.
Les douanes camerounaises en l’occurrence. Au premier semestre 2019, l’enveloppe due par la Sonara au titre des tarifs douaniers s’élève à 56.600.000.000 de FCFA. D’après une source au sein de l’administration des douanes, «il s’agit de restes à recouvrer». La Sonara figure pourtant en tête du top 5 des opérateurs contributeurs aux recettes douanières. Elle est suivie des Brasseries du Cameroun, Cami, Total Cameroun, Petrolex, Tractafric et Tradex S.A. Les paiements effectués par la Sonara et les marketeurs ont atteint un montant de 47.600.000.000 de FCFA, lors des 6 premiers mois de l’exercice 2019. Hormis la Sonara, l’Etat du Cameroun enregistre un solde négatif de taxes douanières d’un montant de 47.200.000.000 de FCFA.
Cette ardoise salée de la Sonara apparaît au moment où l’Etat du Cameroun envisage contribuer financièrement à la réhabilitation de ses unités endommagées. La facture atteindrait les 300 milliards de FCFA. Créée le 24 mars 1973, la Sonara dispose d’un capital de 32,540 milliards de FCFA. En 2010, un vaste projet de modernisation et d’extension de ses unités a été lancé dans le but de porter la production de la raffinerie de 2,1 à 3,5 tonnes de pétrole brut par an. L’incendie catastrophique du 31 mai 2019 a malheureusement stoppé net la phase 2 de ce grand projet.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale :: AFRICA
AFRIQUE :: Corruption africaine : comment l’Occident blanchit les milliards volés sans être inquiété
CAMEROUN :: Port de Douala-Bonabéri : lancement du nouveau terminal vraquier pour booster l'économie :: CAMEROON
Routes dégradées : le Cameroun parmi les 10 pires réseaux routiers d’Afrique selon un rapport :: CAMEROON
CAMEROUN :: Nouvelle Raffinerie de Kribi Booste l'Autonomie Énergétique Nationale :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Sextape à Yaoundé : des hauts cadres de la police camerounaise placés en garde à vue :: CAMEROON
CÔTE D'IVOIRE :: Le coup de gueule des Ivoiriens contre ADO en référence à Paul Biya :: COTE D'IVOIRE
BELGIQUE :: MARIAGE DU PASTEUR MARCELLO : UNE MARIEE AU REGARD QUESTIONNE :: BELGIUM
CAMEROUN :: Maurice Kamto - Anicet Ekane : une alliance politique, sans intérêt matériel :: CAMEROON
CAMEROUN :: Hommage Ibrahim CHERIF, le dernier des seigneurs cathodiques :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya :: CAMEROON
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente" :: CAMEROON
CAMEROUN :: FSNC en crise : Salmana Amadou Ali défie Issa Tchiroma et divise le parti :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bome François s'allie au Lanacome pour la qualité et fiabilité de ses produits :: CAMEROON
HADJA HAOUA L’IRRUPTION D’UNE VOIX INATTENDUE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE CAMEROUNAIS :: CAMEROON
il y a un an