Cameroun - IMBROGLIO : La Cour suprême s’embrouille sur le cas Polycarpe Abah Abah
© Kalara : louis Nga Abena | 18 Jul 2019 01:39:00 | 3838Après avoir longuement débattu sur l’une des condamnations infligées à l’ex ministre devant le Tribunal criminel spécial, la haute juridiction a désapprouvé le rapport d’instruction qui préconisait le maintien de la peine prononcée jadis par le TCS. La Cour suprême décide de reprendre l’examen de l’affaire à son niveau.
Le match n’est pas terminé, mais Polycarpe Abah Abah, ancien ministre de l’Economie et des Finances, a remporté une victoire d’étape significative dans l’une des multiples affaires qui l’opposent à l’Etat du Cameroun. Le portail des camerounais de Belgique. Il s’agit de l’affaire du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit de certaines entreprises ordonnées par M. Abah Abah à l’époque où il occupait les fonctions de directeur des Impôts. Alors qu’un juge-rapporteur de la Section spécialisée suivi par le ministère public et l’avocat de l’Etat du Cameroun étaient d’avis pour la confirmation intégrale de la peine de 20 ans d’emprisonnement infligée à l’ex ministre devant le Tribunal criminel spécial (TCS) le 3 novembre 2016, la collégialité des juges ayant à sa tête Daniel Mekobe Sone, le premier président de la Cour suprême, a décidé de soumettre le dossier de procédure à un nouvel examen préalable. Avant que l’affaire soit à nouveau débattue en public devant la Cour. L’ex ministre n’a pas boudé son plaisir en donnant de longues accolades à ses conseils.
Le 2 juillet dernier, la partie avait mal commencé pour l’ex ministre. Le juge-rapporteur avait suggéré à la Cour de rejeter les arguments évoqués par la défense pour infirmer l’arrêt du TCS attaqué, en disant que les moyens «manquent de pertinence ». Le ministère public lui a fait chorus.
Délibération
De fait, la défense reproche aux juges du TCS de s’être contentés de condamner M. Abah Abah sans dire de quelle manière il avait procédé pour détourner la somme de 1,8 milliard de francs que l’Etat du Cameroun lui réclame aujourd’hui. Or, indique la défense, le juge pénal est tenu, conformément à l’article 84 du Code pénal, de dire en quoi l’accusé a eu l’intention de commettre l’acte en querelle et d’établir la matérialité des faits. De plus, les avocats de l’ex ministre ont fait constater à la Cour que la mention «délibération » ne figure pas dans l’arrêt critiqué. De ce fait, pour eux, rien ne montre qu’il y a eu vote ou non. Selon la défense, l’absence de la mention délibération dans une décision la rend illégale. Sur cet argument, le juge-rapporteur a opposé que dès lors que tous les juges qui ont siégé ont signé la décision, on imagine qu’il y a eu délibération. Après s’être retirée pour s’accorder sur la sentence finale, la Cour a décidé de rouvrir les débats, avec la reprise de l’examen préalable du dossier au point zéro.
Intérêts financiers
Dans cette affaire, M. Abah Abah est poursuivi pour des faits commis entre 1998 et 2005, alors qu’il était directeur des impôts. A l’époque, un compte spécial avait été ouvert à la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale) pour rembourser le surplus de crédits de la taxe sur la valeur ajoutée versée auparavant par certaines entreprises. On reproche à l’ex ministre d’avoir ouvert des comptes dans des banques commerciales (dont la Commercial Bank of Cameroon) où il aurait fait virer l’argent logé à la Beac, avant d’effectuer des virements de ces banques commerciales vers ses comptes personnels. L’accusation estime qu’il a profité des intérêts générés par le virement de cet argent, ou encore d’avoir donné des ordres de virement de l’argent du remboursement de la TVA dans son compte personnel. Un supposé forfait dont l’accusation évalue le préjudice à 1,8 milliard de francs. L’affaire avait été déclenchée par un article publié par Peter William Mandio, alors directeur de publication du journal Le Front. Affaire à suivre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le Dialogue social comme levier de développement chez AGL, SOCOPAO et PPK
- Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
- « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
- Meridianbet devient sponsor officiel de l'UFC Fight Night Belgrade
- Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un mois
Afrique - Polygamie africaine : de l'assumé au caché, le grand basculement
Onana tacle Eto'o : « L'ego de Donatien K » a coulé le Cameroun
Cameroun - Faux décrets à la CRTV : manipulation politique ou tentative de putsch ?
Zébé : barricades et colère autour des frais de transport Cameroun-Tchad
Cameroun - Kribi : 2,6 milliards FCFA pour faire du port un géant logistique
il y a un an