DAVID MALPASS : Comme une menace pour le Cameroun :: CAMEROON
© Source : Repères | 11 Apr 2019 03:16:00 | 20181Celui qui jusque-là trouvait la BM « pas très efficace » aura du grain à moudre avec notre pays. Puisque sa nomination à la tête de l’institution intervient dans un contexte où, pour un portefeuille de 1 000 milliards de FCFA, 513 milliards de FCFA sont inopérants.
Jusqu’ici, le taux de décaissement cumulé se situe à 46,1%, tandis que celui de l’année fiscale 2016/2017 s’élève à 23%. Le solde des engagements non décaissés s’élève à environ 512,7 milliards de FCFA qu’il faudrait décaisser au cours des deux prochaines années, afin d’éviter la forclusion de ces ressources. Et ces deux années correspondent à la durée restante avant la clôture des engagements en cours. Huit des quinze projets actifs se distinguent par un taux de décaissement de loin inférieur au taux de consommation des délais.
Plus on s’achemine vers la fin prévue pour la réalisation des projets, moins les ressources sont utilisées. Ce qui induit généralement des prorogations des délais, accroît l’endettement et ne contribue pas à relever le taux de croissance économique du pays. A titre d’illustration, d’un montant de 58 milliards de FCFA, le projet d’investissement et de développement des marchés agricoles, censé s’achever le 30 septembre 2019 connaît un décaissement de 60,8% pour une consommation des délais de 88,1%. Camer.be. Le projet de développement des centres d’excellence académique qui mobilise plus de 4,5 milliards de FCFA enregistre un taux de décaissement de 57,1% avec une consommation des délais de 81,6%, alors que la date butoir est fixée au 31 mars 2020.
Le projet de transport multimodal supposé s’achever le 30 juin 2021 est à un taux d’exécution de 51,5% pour des délais consommés à hauteur de 67%. Avec un montant mobilisé d’environ 111 milliards de FCFA, le projet de développement du secteur des transports dont livraison est attendue le 30 juin 2022, connaît un taux de décaissement de 23,9% pour un taux de consommation des délais de 41,1%. Le projet de développement de l’élevage qui prend normalement fin le 31 janvier 2023, enregistre un taux de décaissement de 14,4% pour une consommation des délais de 37,2%.
Autant dire qu’au Cameroun, l’efficacité tant prônée par le nouveau président du groupe de la BM va être jugée à la façon dont le portefeuille de l’institution sera géré au cours des deux prochaines années.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
FRANCE :: DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
FRANCE :: Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
BELGIQUE :: Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement :: BELGIUM
CAMEROUN :: La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée. :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an