FRANCE :: Le témoignage d'une boulangère d'origine camerounaise victime de racisme à Levallois-Perret indigne
© huffingtonpost.fr : Jade Toussay | 01 Mar 2019 15:17:00 | 4767Marlène Schiappa a encouragé Pauline, propriétaire de la boulangerie "Chemin des Pains", à déposer plainte.
"Qui a fait cette faute-là, qui a donné une place pareille à une noire?". Dans la ville des Hauts-de-Seine de Levallois-Perret, une boulangère a témoigné du racisme dont elle est victime au quotidien, suscitant un élan de solidarité impressionnant ainsi que de nombreuses réactions au sein de l'équipe municipale de la ville mais aussi du gouvernement.
Tout est parti d'une vidéo diffusée le 26 février par la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), qui se présente comme un "mouvement luttant contre la Négrophobie, le Racisme, Discrimination". Contactés par des habitants de Levallois-Perret, les membres de l'association se sont rendus à la boulangerie "Chemin des Pains" de Levallois-Perret et tenue par "Madame" Pauline", originaire du Cameroun.
Dans la vidéo de la LDNA, "Madame Pauline" raconte le racisme et les intimidations dont elle est régulièrement victime de la part de certains habitants."Il y a des personnes qui me lancent 'Chimpanzé' (...) Franchement vous n'avez pas de place parmi nous", raconte la boulangère, dont le commerce se situe dans une rue très passante de la ville.
Les images, reprises par le site NegroNews, ont provoqué un tollé, atteignant jusqu'à la sphère gouvernementale. Sur Twitter, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a invité "Pauline" à déposer plainte, afin qu'une enquête puisse être menée. Son cabinet a également contacté la commerçante, indique la LDNA et son tweet a été relayé par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Il est totalement intolérable qu’une personne soit insultée menacée ou harcelée en raison de sa couleur de peau !
MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 février 2019
Rien ne justifie cela !
J’invite la boulangère qui témoigne en vidéo à déposer une plainte auprès du commissariat de #Levallois afin qu’une enquête soit menée.
Personne n’en parles de la femme noire qui a ouvert sa boulangerie à Levallois. Qui subit de l’intimidation, des insultes racial et j’en passe. La mairie de fait rien. NO-R-M-AL
28 février 2019
La nausée en voyant cette vidéo. Une boulangère harcelée en raison de sa couleur de peau ... en 2019. J'ai honte pour la ville de mon enfance Levallois-Perret. Pitié une réaction @ibalkany @sdeschiens https://t.co/ObWE2XH9Xk
— Michaël Pilater (@mikapilater) 28 février 2019
La mairie de Levallois-Perret mise en cause
Dans les trois vidéos, la commerçante et la LDNA dénoncent l'inaction de la municipalité de Levallois, ainsi que la complicité de la mairie et de la co-propriété pour gêner le commerce de Pauline. Dans un communiqué, la LDNA affirme ainsi que "la municipalité et la police municipale sont parfaitement au courant de ce qu'endure la maman" et que le maire de la ville "lui a adressé un courrier signé de sa main lui disant que 'dans sa ville tout va bien'!". L'une des vidéos montre d'ailleurs un échange tendu entre le représentant de la LDNA et la directrice de cabinet de Patrick Balkany, qui n'aboutit pas.
Contactée par Le HuffPost, Isabelle Balkany, première adjointe du maire de Levallois-Perret, nous a confirmé que la mairie était bien au courant de la situation et précise qu'une plainte avait déjà été déposée. "Il y a deux ans, un pasteur a écrit à la mairie pour signaler un problème avec la co-propriété et les insultes racistes", raconte Isabelle Balkany. La municipalité encourage alors la commerçante à déposer plainte, ce qui a été fait: "La commissaire nous l'a confirmé, les policiers ont pris la plainte", nous indique la première adjointe, qui affirme que les déclarations de la LDNA sur des dépôts de plaintes refusées sont "fausses". Elle déclare cependant qu'en dépit de deux relances du commissariat, la commerçante n'a pas ramené les éléments dont elle disait disposer pour étayer sa plainte.
Interrogée sur la lettre signée par le maire Patrick Balkany et présentée dans la vidéo, Isabelle Balkany affirme qu'elle n'émane pas directement de la commerçante, mais d'un de ses amis. Cette missive aurait donné suite à deux rencontres avec des membres de l'équipe municipale, dont l'adjoint chargé de la sécurité publique. Ces rencontres n'ont cependant pas abouti concrètement, Isabelle Balkany évoquant un discours "confus" de la commerçante.
Quant aux accusations de complicité entre la mairie et la co-propriété, Isabelle Balkany les dément formellement. Evoquant un conflit ancien portant sur la transformation du commerce en restaurant, qui se serait heurté au veto du syndicat de la co-propriété, l'adjointe au maire rappelle que la municipalité n'a pas à intervenir dans cette affaire. "C'est un immeuble privé. Nous, ville, ne pouvons vraiment rien faire. On n'a pas à intervenir et nous n'avons pas à donner notre avis sur la question", martèle l'élue.
Un élan de solidarité
Sur les réseaux sociaux, ce témoignage a provoqué une vague de soutiens. "Depuis trois jours, j'ai vu l'élan de solidarité", a déclaré Pauline dans une vidéo diffusée en direct ce jeudi 28 février. Une cagnotte a été lancée pour pérenniser la situation financière de la boulangerie ainsi que pour couvrir les frais de procédures engagées par la commerçante contre le syndicat de co-propriété. 1132 euros sur les 3000 demandés ont été récoltés quelques heures seulement après sa mise en ligne.
La dame de la boulangerie de Levallois a été débordée par l'élan de solidarité. Elle a fini son stock. Bravo à ceux qui se sont déplacés, de loin pour certains.
— Isis La Peste(@Isis_Izzy) 28 février 2019
Nouvelle adresse pour mes croissants.. https://t.co/ObTVCE9dtU
— L'inspectrice W (@bloody__pearl) 28 février 2019
On a besoin pour #mamanPauline 1) d'un peintre, d'un agenceur, d'un boulanger et d'un•e vend•eur•euse pour à remettre en état sa boulangerie de #Levallois 2) on lui lève 3000€ #tousEnsemblePourFaireLeBien #communauteNoireDeFrance #LDNA https://t.co/KJKjD7Qs22
— Ligue de defense Noire Africaine (@LDNAOFFICIEL) 28 février 2019
La communauté, on a besoin 1) d'un peintre, d'un agenceur, d'un boulanger et d'un•e vend•eur•euse pour aider #mamanPauline à remettre en état sa boulangerie de #Levallois 2) on lève 3000€ pour #mamanPauline #tousEnsemblePourFaireLeBien https://t.co/lDZiihThDi #LDNA pic.twitter.com/obW8YXCdSU
— Ligue de defense Noire Africaine (@LDNAOFFICIEL) 28 février 2019
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
AFFAIRE CHOQUANTE AU CAMEROUN DEUX TAXIMEN SE BATTENT AU POINT DE SECTIONNER UNE OREILLE :: CAMEROON
FRANCE :: Découverte de la Faculté des Lettres de Nancy : les bacheliers prennent leurs marques
CAMEROUN :: LA MARCHE FRATERNELLE DE MANUEL VINGA ET SON AMI : LES DEUX GABONAIS BIENTOT A BAFOUSSAM :: CAMEROON
Catastrophe : Il y a 39 ans, le lac Nyos endeuillait le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maroua-Kousseri : une mère supplie l’État de sauver ses cinq enfants enlevés par des ravisseurs :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
FACE À L'INVITÉ
Marlyse Sinclair reçoit le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Il « Yebgatise » le voyage de sa copine à l'aéroport international de Douala :: CAMEROON
CAMEROUN :: Statue de Paul Biya : symbole d’un pouvoir affaibli et d’une présidence hors de portée :: CAMEROON
CAMEROUN :: A. F. Doumbe Ding "Maurice Kamto est en face des fraudeurs compulsifs dans un contexte de dictature" :: CAMEROON
Visas de court séjour en Belgique : chute marquée mais l’Afrique reste en tête :: BELGIUM
CAMEROUN :: Issa Tchiroma sur l'exclusion de sa SG Jeanne Nsoga:"c'est une décision douloureuse mais nécessaire" :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Yaoundé : Une élève met fin à ses jours après son échec au baccalauréat :: CAMEROON
CAMEROUNAIS, CAMEROUNAISES, LE MOMENT EST VENU. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Atanga Nji face à ses contradictions : mensonges, manipulations et déni démocratique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana : une offensive juridique qui ébranle les fondations du pouvoir du RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: Douala : Deux Bacheliers Meurent dans un Accident de Moto Après leur Réussite :: CAMEROON
il y a un an