MAINTENANT QUE L’AMBASSADE DU CAMEROUN EN FRANCE ET LE CONSULAT GÉNÉRAL À PARIS SONT RÉ-OUVERTS.
© Correspondance via CL2p : Abdelaziz Moundé Njimbam | 27 Feb 2019 13:29:00 | 6793Les Services spéciaux français et camerounais, la Gendarmerie française qui est intervenue le 26 janvier dernier, a procédé aux fouilles et relevé les identités, peuvent-ils s’entendre pour nous éclairer, comme il se doit sur un territoire et une République comme la France, sur ce qu’il s’est réellement passé et les procédures engagées...Ils ont eu à coopérer, avec succès, sur des dossiers plus ardus et complexes.
- Peuvent-ils nous expliquer comment des concitoyens et personnes qui assument leurs actes sont laissées au vent et que l’on se précipite pour interpeller de manière cavalière et diligente Maurice Kamto et l’appareil de son parti ?
- Les Camerounais si soucieux de leurs papiers et visas peuvent-ils à présent qu’ils peuvent retourner à Ambacam et au Gongecam, se soucier de ceux de ces centaines de milliers de déplacés et réfugiés de la sale guerre du Nord-ouest et du Sud-ouest ?
- Les Camerounais et Français d’origine camerounaise peuvent-ils se soucier comme de leurs passeports et documents de tous ces traits de la dictature que nous sommes collectivement en train de cautionner ?
- Les frères et sœurs de Calixthe Beyala, Gaston Kelman, Patrice Nganang et Achille Mbembe peuvent-ils, à présent que leurs actes de naissance pourront à nouveau être délivrés, se mettre ensemble pour qu’une masse critique amène le pouvoir à organiser ces Assises, ce Dialogue, cette Palabre pour faire renaître l’Afrique en miniature, exorciser ce cancer du tribalisme qui ronge la diaspora comme le pays de l’intérieur, se parler enfin sans s’insulter et se dénigrer de façon honteuse ?
Si l’Ambasade réouvre et que notre esprit se ferme, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n’y a pas de faculté de médecine pour soigner notre mal sinon celle où l’on ne pratique pas l’hypocrisie et l’amnésie collectives.
Si nous aimons ce pays, indignons- nous pour les papiers mais surtout quand la vie, la justice et les libertés sont menacées ! Condamnons les casses, à juste titre, mais soyons surtout les boucliers contre la dictature qui ne cache plus son visage !
Lire aussi
ÉTATS-UNIS :: Trump va-t-il respecter sa promesse de campagne? Tourner le dos à la guerre :: UNITED STATES
Calixthe Beyala alerte sur la dérive ostentatoire qui menace le sens de l’école au Cameroun :: CAMEROON
Région du Sud : un appel solennel pour un renouveau politique au Cameroun :: CAMEROON
AFRIQUE :: Un Expert analyse les menaces des Implications ukrainienne et rivalités terroristes sur le Sahel :: AFRICA
GUERRE ISRAËL-IRAN : L’Afrique a de bonnes raisons de s’inquiéter :: ISRAEL
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Diplôme ISABEE Ebolowa rejeté : le paradoxe des chômeurs formés par l'État camerounais :: CAMEROON
Mentalité « Je gagne quoi » : l'aliénation capitaliste du débat politique camerounais :: CAMEROON
FRANCE :: LE FILM INDOMPTABLES DE THOMAS NGUIJOL, UN POLAR A LA CROISEE DES DOULEURS SOCIALES
FRANCE :: POURQUOI CERTAINS ARTICLES DEVIENNENT PAYANTS ?
CAMEROUN :: En plein examen du probatoire, un détenu de Kondengui s'évade :: CAMEROON
il y a un mois
20 Mai : Fête ou Défaite ? L’unité nationale face aux cicatrices du peuple camerounais :: CAMEROON
Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ? :: CAMEROON
L'économie camerounaise : entre potentiel et défis :: CAMEROON
ALLEMAGNE :: LITTERATURE ANDRE EKAMA PUBLIE UN NOUVEAU LIVRE :: GERMANY
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise:La chasse aux sorcières après les évènements de mai 55 :: CAMEROON
il y a un an