CAMEROUN :: Lutte contre la drogue et le harcèlement sexuel à l’école : Des établissements resserrent la vis :: CAMEROON
© Cameroon Tribune : Carine TSIELE | 09 Nov 2018 02:24:00 | 3593Afin de circonscrire ce fléau, les chefs d’établissements durcissent les mesures notamment avec des exclusions temporaires et définitives, des corvées et des cours de sensibilisation.
Les signaux sont au rouge. Le marché de la drogue a franchi les portes des établissements scolaires. Dans une dizaine de lycées et collèges parcourus lundi dernier à Yaoundé, huit responsables affirment avoir fait face à un problème de drogue dans leurs écoles. « L’année dernière, nous avons été obligés de renvoyer huit élèves pour consommation de drogue et d’alcool. Nous les avons surpris dans une chambre non loin du lycée camer.be. Ces derniers se livraient également aux pratiques sexuelles », fait savoir Alain Louis Nama Essomba, proviseur du Lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé. Il ajoute qu’au début de cette année scolaire, deux élèves ont également écopé de huit jours d’exclusion.
« Ils fumaient du chanvre indien dans une salle de classe, c’est l’odeur qui a attiré l’attention du gardien », précise le proviseur. Dans un autre lycée de la place, c’est le même constat ou presque. « La drogue est un vrai fléau dans notre établissement. Chaque année, nous faisons face à ces cas. Il y a quelques jours encore, un élève a été surpris avec une nouvelle drogue qu’il appelle les graines de pillard », explique le proviseur. C’est également la même situation dans les écoles confessionnelles. Face à cette situation alarmante, les chefs d’établissement ont adopté une riposte à la mesure du problème. Au lycée de Mimboman, le proviseur a inséré des cours de sensibilisation aux méfaits de la drogue dans les emplois du temps. Au lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé, les mesures sont encore plus corsées.
« Nous procédons aux fouilles inopinées deux ou trois fois par semaine. Bien évidement, les élèves développent aussi des stratégies au fil des jours. Ils mettent par exemple de la drogue dans les jus. C’est pourquoi, nous leur interdisons de venir avec des boissons colorées. Ils ne peuvent s’en procurer qu’à la cantine de l’établissement. D’autres encore la cachent dans les stylos, ou entre les feuilles des cahiers ou des livres », poursuit ce chef d’établissement. L'info claire et nette. De l’avis de différents responsables, les fouilles, les sensibilisations et autres stratégies mises en place ont de l’impact sur les délinquants. Ceux-ci ont peur d’écoper des sanctions et commencent à se ranger. Pour les récidivistes, il n’est pas question de les mettre à l’écart.
« Certains traversent des situations difficiles dans leurs familles. Ils croient pouvoir surmonter ces problèmes en consommant de la drogue.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Exploitation illégale de l'or : Steven Nbienou Kouadjo dément tout lien avec le secteur aurifère
:: MANDELA DAY: Défendre les droits humains dans le monde est une question de survie générationnelle
:: Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
:: Douala : une prostituée refuse un pourboire de 45.000 F
:: Visa France : le Cameroun seul visé par de nouvelles règles
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
CAMEROUN :: Collision au port de Douala : MV SEA HONOR et BLACK RHINO percutés :: CAMEROON
FRANCE :: Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
CAMEROUN :: 700 millions de l'État, revendue 15 millions : le gâchis Telesud :: CAMEROON
BELGIQUE :: Marcel Tchangué:Il restera de toi des souvenirs inoubliables :: BELGIUM
CAMEROUN :: Enfants fantômes : 35 milliards volés, pas de remboursement :: CAMEROON
il y a un mois
FRANCE :: KRISTHIA LAUVE(LOVE): Le retour d'une voix qui refuse de se taire
BELGIQUE :: Bruxelles en ébullition : la finale du Challenge PDF du MRC fascine :: BELGIUM
Vols suspendus : le Cameroun devient-il un marché à risque ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Geremi Njitap accidenté : « Plus de peur que de mal » pour le Lion :: CAMEROON
CAMEROUN :: Non-qualification : Owona Nguini charge Eto'o et la FECAFOOT :: CAMEROON
il y a un an