CAMEROUN, Présidentielle: UN COMITÉ POUR LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS AU CAMEROUN MIS SUR PIED. :: CAMEROON
© Camer.be : Leandre DZIE | 03 Oct 2018 10:16:00 | 3999Djeukam Tchameni mets sur pied le Comité pour la transparence du Scrutin.
Grâce à une application, ce comité va pouvoir rassurer les Camerounais de la véracité des résultats.
Les élections en Afrique sont des événements très délicats. La proclamation des résultats est presque toujours sujette à contestation car le vaincu accuse toujours le vainqueur de fraude,ce qui entraîne dans certains Etats des troubles et même des guerres.
Pour éviter qu'on en arrive là , Djeukam Tchameni, figure marquante de l'opposition et aussi ancien candidat à la présidentielle a décidé de mettre sur pied, le Comité pour la Transparence du Scrutin (CTS) .
Cet organe qui se veut indépendant et impartial s'engage à donner au peuple camerounais des résultats fiables et vérifiables du Scrutin. Il usera exclusivement des moyens légaux et pacifiques pour remplir sa mission tout en restant neutre et impartial par ce qu'il s'agit ici de faire respecter le choix du peuple.
Ce comité pour la transparence des élections est constitué de la coordination internationale qui coordonne l'activité à l'intérieur et à l'extérieur du Cameroun et établit les partenariats avec les organisations internationales ; la coordination nationale qui elle coordonne les activités sur le plan national et établit les relations avec les organisations nationales; les comités d'arrondissement et les volontaires scrutateurs sont les autres constituants de ce comité.
Pour mener à bien sa mission, le comité pour la transparence du scrutin a mis sur pied une application informatique nommée Etrel qui grâce à la contribution des membres du comité pourra transmettre en temps réel les résultats des urnes au niveau des bureaux de vote.
Cette application est une plateforme de gestion et de transmission en temps réel des résultats et des chiffres de participation directement depuis la base à savoir les bureaux de vote.
Les différents membres du comité disposant de téléphones Android seront en contact permanent avec les différentes coordinations pour transmettre en temps réel les résultats.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an