CAMEROUN :: AXE MBOUDA-BATCHAM : Les travaux sont bloqués :: CAMEROON
© L'Epervier : Herve Narcisse Yemdji | 27 Jun 2018 12:02:09 | 11561Lancé à la mi-janvier 2016, le chantier de construction de cette route qui devrait désenclaver le bassin de production agricole de la région de l’Ouest Cameroun piétine. Les populations sont aux abois.
Il s’agit de 217 kilomètres à réaliser à hauteur de 95 milliards Fcfa issus du budget du ministère des Travaux publics. La construction de la route Baleveng- Bagang-Batcham-Mbouda-Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté s’inscrit dans le projet de désenclavement du bassin agricole de la région de l’Ouest Cameroun, autrement appelé P15. Pour ce projet dont les travaux devraient durer 42 mois, on constate sur le terrain que le chantier traine, aucune présence d’engins constatée. La construction de ces axes qui est une décision du président de la République porte sur deux lots : le premier concerne Baleveng - Bagang - Batcham-Mbouda-Galim et des bretelles Mbouda - Bamesso - Galim -Balessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati.
Il est exécuté par Eser Contracting and Industry Inc. Co, sur une longueur de 110 Kilomètres à hauteur de 45 milliards de F. Le deuxième lot traverse les villes de Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté. Son enveloppe s’élève à 50 milliards de F pour une longueur de 107 kilomètres construit par Razel. Il convient de rappeler que ces axes sont financés par le Budget d’investissement public du ministère des Travaux publics. Pour le cas de Batcham-Mbouda, les populations, depuis un certain temps, vivent un calvaire.
Elles n’arrêtent pas de se plaindre du problème de route. La majeure partie de la population vivant entre ces deux arrondissements écoule les produits à Mbouda pour pouvoir subsister surplace pendant plusieurs jours surtout en période de pluies. Il est impossible de rallier la ville de Mbouda en cette période. « Je peux vous dire que je suis un habitant de l’arrondissement de Batcham, je dis déjà merci au chef de l’Etat pour tous les bienfaits consentis pour l’amélioration de nos conditions de vie, mais il faut le dire cette route était la bienvenue pour nous. Mais à ce jour, nous sommes fatigués de l’attendre. Beaucoup de promesses ont déjà été faites, mais rien », précise un habitant de Batcham.
Les regards sont tournés vers le ministre des Travaux publics, digne fils de la région de l’Ouest pour veiller à cette belle oeuvre gouvernementale qui va venir améliorer les conditions de vie des populations de cette région. En attendant, les populations de l’arrondissement de Batcham ne peuvent que s’apitoyer sur leur sort malgré les multiples promesses.
Lire aussi
CAMEROUN :: 1978- Quand le Président Ahidjo demandait un découvert à sa banque pour terminer sa villa à Garoua :: CAMEROON
UKRAINE :: Ukrainian Involvement and Terrorist Infighting: Expert Analyzes Threats to Sahel Nations
CAMEROUN :: Affaire SHALOM Kidnappée sodomisée et assassinée le 29 Février 2024 à Bangangte. :: CAMEROON
12 Centres modernes pour l’inclusion numérique au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Torture policière à Yagoua : le DGSN réagit fermement après la vidéo de l'agression d'Alain Biena :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Inceste à Mfou : la victime emprisonnée, le suspect protégé ? L’affaire qui scandalise l’opinion :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le maire d'Olanguina incarcéré à Kondengui pour détournement de 190 millions FCFA :: CAMEROON
Présidentielle 2025 : les députés dénoncent la mafia autour des cartes d’identité au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Meeting de Maurice Kamto à Paris: Fridolin Nke,corrige Luc Sindjoun,Conseiller Spécial de Paul Biya :: CAMEROON
Kareyce Fotso dénonce le système : au Cameroun, ce n’est pas une affaire de tribu mais de pouvoir :: CAMEROON
il y a un mois
il y a un an